Les enthousiastes du Bitcoin ne peuvent pas échapper à l'influence de la Fed

bitcoin cours euro
Par Martin Tillier, le 16 Septembre, 2015.

Mettons de côté temporairement la dernière preuve que les banques (trop grosses pour faire faillite) sont de plus en plus convaincues qu'elles peuvent séparer la technologie derrière Bitcoin de la monnaie elle-même; cette semaine sera
intéressante pour ceux dont l'enthousiasme envers le Bitcoin comprend une croyance au potentiel et à la faisabilité de cette monnaie. Cette semaine, les médias financiers sont nourris de spéculations quant à ce que la Fed pourrait annoncer ce jeudi 17 septembre, et ce que l'effet d'une telle annonce aura sur le marché boursier. Les amateurs du Bitcoin seront sans aucun doute à l'affût, avec une sorte de frustration perplexe au moment où ils écouteront la présidente de la Fed Yellen, et en même temps qu'ils débattront avec un problème de leur propre fabrication.

On a toujours su que, à un certain point la politique de taux d'intérêt ultra-bas que la banque centrale poursuit depuis la récession aurait à se terminer, mais le fait qu'elle soit toujours en oeuvre induit une sortie beaucoup plus difficile à exécuter. Les marchés ont pris l'habitude de ce flux d'argent gratuit et pourraient "piquer une crise" pendant un temps si il s'en allait. Toutefois, ce qui intrigue la communauté du Bitcoin est: pourquoi les gens autorisent les politiques délibérément inflationnistes de la Fed, et leurs tentatives de s'en dégager avant qu'il ne soit trop tard, à affecter considérablement la valeur de leur argent et investissements?

Nous devons être prudents, cependant, de ne pas avoir une attitude trop arrogante quand nous abordons ce sujet. Qu'on le veuille ou non, ce que la Fed décidera de faire jeudi aura également une incidence sur la valeur des Bitcoins que vous détenez, au moins sur le court terme.

La principale raison à cela est la plus basique: la cotation. Si les détenteurs américains de la monnaie virtuelle souhaitent depenser les Bitcoins que nous détenons, le pouvoir d'achat de chaque unité est inextricablement lié à la force relative du dollar, et les taux d'intérêt sont le principal vecteur de la force de la monnaie. En d'autres termes, si les taux montent ce jeudi, le dollar va devenir plus attractif et sa force relative augmentera. Cela signifie, par une logique simple, que tout ce qui est principalement coté en dollars, les autres devises, les matières premières, etc., sera relativement faible; leur prix en dollars va baisser.

Si, d'autre part, la Fed reste accommodante et maintient la politique de taux d'intérêt zéro intacte, il est raisonnable de s'attendre à une certaine faiblesse du dollar comme résultat. Si tel est le cas, alors l'effet bénéfique sur le prix de Bitcoin pourrait bien être exagéré. À un certain point, même avec l'augmentation de la demande pour la monnaie américaine et une économie en croissance, la politique monétaire lâche est tenue de créer une politique inflationniste. En effet, une des missions officielle de la Fed est de produire une certaine inflation "modérée".

Le problème, dont ceux d'entre nous assez vieux pour se souvenir des années 70 et du début des années 80, ne peuvent que trop bien en témoigner, est que l'inflation est plus difficile à contrôler qu' à produire. Je ne suis pas en train de peindre un tableau de l'hyperinflation galopante et des gens avec des brouettes pleines de dollars, mais la perspective de votre argent dévalué de même, disons, 3,5% chaque année est peu attrayante pour beaucoup. Ce ne serait pas une surprise si au moins certaines personnes instruites quant à la nature intrinsèquement déflationniste du Bitcoin liée à sa creation en quantite limitée, décidaient d'en détenir un peu comme un rempart contre la possibilité d'inflation à venir. Encore une fois, il ne faut pas s'emballer ici. Il n'y aura pas augmentation subite de la valeur du Bitcoin cette semaine, peu importe ce que la Fed annonce, mais le renforcement de la valeur du Bitcoin comme protection contre l'inflation ne peut pas être une mauvaise chose pour ceux qui détiennent déjà la crypto-devise.

Malgré la possibilité d'une augmentation de sa valeur relative, cependant, je suis sûr que certains fans du Bitcoin seront frustrés de constater que même le prix de leurs avoirs sera influencé cette semaine par les actions de la Fed. Beaucoup se sont tournés vers la monnaie virtuelle pour tenter d'échapper au contrôle de leur richesse par la Fed et Wall Street , mais jusqu'à présent il y a un marché réel de produits cotés en Bitcoins, dont l'influence ne peut être évitée. Pour conclure donc, même ceux qui tentent de se cacher de l'influence de la Fed feraient bien de prêter attention à l'annonce de jeudi.

Lire l'article original: http://www.nasdaq.com/article/bitcoin-enthusiasts-cant-escape-the-feds-influence-cm520662#ixzz3lzij9cfg