La plateforme bitcoin Shapeshift suspend ses services à New-York

bourse bitcoin cours
Par Bitcoin Cours, le 11 Juin 2015.

La plateforme d'échange de cryptomonnaies Shapeshift a suspendu ses services pour tous les résidents New-Yorkais en réaction aux nouvelles
règlementations imposées aux sociétés liées au bitcoin ou aux autres monnaies digitales.

En début de mois, le département des services financiers de New York finalisait les règles qui marquent l'un des premier cadre de règlementation concernant le secteur naissant des monnaies digitales.

Les entreprises qui répondent aux exigeances recevront une Bitlicense, qui les obligent à se conformer aux règles de protection des consommateurs,  lutte contre le blanchiment d'argent et cyber-sécurité, parmi d'autres.

Sapeshift a déclaré mardi que ces nouvelles règles sont anticoncurrentielles et mettent les utilisateurs en danger en forçant les sociétés à leur extraire leurs données personnelles, les exposant ainsi à des risques de piratage et d'usurpation d'identité.

"Le vol d'identité est une épidémie, bien plus coûteux à la société que d'autres formes de vol et de crimes", a déclaré le directeur de la plateforme Shapeshift, Erik Voorhees. " Le bitcoin a enfin résolu ce problème, en permettant des transactions 100% sécurisées sans y attacher vos informations privées. Maintenant New York veut imposer que les consommateurs continuent d'être mis en danger, même si la technologie a fourni une solution à l'usurpation d'identité."

La suspension prend effet immédiatement.

Les utilisateurs sont redirigés vers PleaseProtectConsumers.org et Shapeshift appelle les autres sociétés de monnaies digitales à faire de même. Le site offre un aperçu du problème de l'usurpation d'identité aux Etats-Unis.

Dans un discours prononcé plutôt ce moi-ci, le superintendant des services financiers Benjamin Lawsky évoquait une évolution probable des règles de la Bitlicense au fur et à mesure que les régulateurs apprendront de l'industrie, de la technologie et des pratiques changeantes. Mais il a déclaré que cette première règlementation du département financier était un bon début.