Crypto-dividendes: trois alternatives moins risquées que Bitconnect

BitcoinCours.com, le 5 Novembre 2017

Si vous suivez l'actualité des crypto-monnaies via des chaînes youtube ou via des réseaux sociaux, vous êtes sûrement tombé, au moins une fois, sur quelqu'un qui vous fait la promotion de Bitconnect.

Bitconnect est une plateforme de lending qui vous rapporte des intérêts quotidiens assez élevés lorsque vous placez de l'argent - en achetant des bitconnect coins avec des bitcoins, et qui verse une commission à celui qui vous a recruté via un système de parrainage. La plateforme a déjà fait beaucoup de millionaires parmi les recruteurs et a enrichi également ceux qui ont placé de l'argent et qui ont déjà pu récupérer leur capital, augmenté des intérêts versés.

rendements offerts par Bitconnect.co
les intérêts versés par la plateforme Bitconnect
suivant le montant placé et la durée de blocage
des fonds

Derrière les rendements alléchants, il y a le côté sombre de Bitconnect: cette plateforme est basée sur un montage financier frauduleux plus connu sous le nom de chaîne de Ponzi. Pour justifier les rendements, Bitconnect dit que les intérêts versés proviennent d'un robot trader. Or cela n'a jamais pu être prouvé. Des enquêtes ont démontré que les intérêts ne peuvent provenir que des investissements des nouveaux clients. Bitconnect est donc une pyramide de ponzi similaire à celle de Bernard Madoff où la rémunération des investissements des clients est faite essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Les recruteurs eux touchent un pourcentage sur les dépôts de chaque nouvelle recrue.

Malgré les alertes lancées maintes fois par de nombreux enthousiastes des crypto-monnaies, Bitconnect a de plus en plus de succès et alimente en partie la forte demande actuelle en bitcoins sur le marché. C'est la perversité des Ponzis, tant qu'ils ne se sont pas volatilisés et que les gens n'auront pas perdu leur argent, les mises en garde seront hélas bien souvent vaines. Alors se pose la question, existe-t-il des alternatives moins risquées, non basées sur des systèmes frauduleux, pour gagner de l'argent en faisant travailler un capital dans les cryptomonnaies?
Fort heureusement, il existe des alternatives.

Trois moyens de gagner des intérêts sans passer par Bitconnect

Ici pas d'arnaque: l'argent placé - les tokens, vont remplir un fonction bien précise sur la blockchain, et en échange recevront une rémunération comparable aux dividendes en bourse. Tout est vérifiable et inscrit sur la blockchain.
Toutefois il y a des risques liés à ceux de l'investissement dans les cryptomonnaies et dans les nouvelles technologies en général: si le cours du token s'effondre pour une raison quelconque, le capital investi perd de sa valeur. D'où la règle principale "n'investir que ce que l'on peut se permettre de perdre". Ce risque pris en compte, voici trois méthodes pour percevoir une rémunération sur un 'crypto-capital'. Dans les trois exemples, le capital alloué reste sous votre contrôle total: c'est une des caractéristiques révolutionnaire offerte par la blockchain.

1. Déléguer du Steem Power

Le Steem Power (SP) est une des monnaies du réseau social Steemit.com. En déléguant du SP sur Steemit, vous percevrez une rémunération quotidienne en monnaie Steem (STEEM) ou Steem Dollars (SBD). Pour ce faire il faut se rendre sur l'application MinnowBooster et déléguer du SP à des Steemians en demande de SP.

L'option déléguer au marché permet de recevoir des dividendes quotidiens en Steems (STEEM).
Le placement est de 1 à 4 semaines en général et le rendement est d'environ 15 à 30% net par an. Il vous faut choisir une offre puis la remplir.


L'option déléguer au Bot permet de percevoir des dividendes quotidiens en Steem Dollars (SBD). Le rendement n'est pas affiché mais il est inférieur à celui offert par le biais de la délégation au marché.


La plateforme Blocktrades donne aussi la possibilité de délégation de SP sur une durée de 30 ou 90 jours.

2. Acquérir une masternode Dash (node incentivisée)

Pour pouvoir être propriétaire d'une masternode de la cryptomonnaie Dash, il faut être en possession de 1000 Dashs. Installer et faire tourner une masternode soi-même requiert des compétences techniques et du temps pour la maintenance et les mises à jour. En passant par des services d'hébergement tels que Node40, vous n'avez qu'à avancer le collatéral de 1000 dashs, régler une petite commission, et ils s'occupent de tout le reste. Vous gardez le contrôle total sur vos fonds et vous n'avez rien d'autre à faire que de percevoir les dividendes, toutes les semaines. En tant que propriétaire d'une masternode, vous pouvez voter les budgets via l'interface de Node40. Le rendement annuel d'1 masternode Dash est d'environ 8% par an au moment de la publication de cet article. Il est possible de garder son collatéral sur le portefeuille matériel Trezor.


Aujourd'hui, 1000 Dashs représentent une somme importante. Aussi, pour ceux qui n'ont pas les 1000 Dashs mais qui ont plus de 25 Dashs, il est possible d'obtenir des dividendes au prorata en passant par des services tiers de partage de masternode. Il faut noter que dans ce cas, même si ces services tiers jouissent d'une excellente réputation car les personnes sont connues de la communauté Dash, vous ne contrôlerez plus vos Dashs. Également, vous n'aurez pas de droit de vote sur les budgets.

3. Leasing de Waves

Waves est une plate-forme adaptée à l'émission de nouveaux jetons, de manière rapide et simple. L' interface est facile à utiliser et il y aussi un marché pour l'échange de divers jetons dans leur portefeuille lite. Vous pouvez allouer vos Waves à un nœud complet pour percevoir des dividendes. Pour ce faire il faut aller dans la section Leasing du portefeuille, et indiquer l'adresse Waves du pool de minage choisi pour l'allocation. La liste complète des pools est disponible sur le tutoriel "Comment leaser vos Waves". La plupart des pools vous reversent entre 70% et 80% de ce qu'ils gagnent, sous forme de Waves, MRT, Waves Community, Waves Go et divers tokens d'airdrops. La rémunération est d'environ 0,7 - 0,8% par mois, mais si vous revendez vos différents tokens reçus contre des Waves chaque mois, et que vous les leasez également, les intérêts composés amènent un rendement supérieur. Un outil pour estimer les revenus du leasing sur https://wavesplatform.com/leasing



Conclusion

L'objectif de départ des cryptomonnaies comme le Bitcoin était de changer en profondeur la société - notamment le système financier actuel, pas de devenir riche rapidement. Cependant, la nature humaine étant ce qu'elle est, l'appât du gain est en ce moment plus fort que toute autre considération dans l'univers des crypto-monnaies. L'idéologie libertaire, la souveraineté financière de l'individu, la technologie sont passés temporairement à la trappe.

C'est pour cette raison que les systèmes de chaîne de Ponzi voient le jour dans les cryptos et ont un énorme succès. Si vous voulez gagner des crypto-dividendes à tout prix, alors essayez de résister à la tentation des ponzis et cherchez des alternatives sérieuses qui ont plus de chance d'être profitables sur le long terme, il y en a plusieurs dans les crypto-monnaies. Les trois solutions présentées ci-dessus en font partie.