Bitcoin Cash né mais difficile à accéder

BitcoinCours.com, le 2 Août 2017

C'est officiel, il y a deux bitcoins en compétition sur la scalabilité, Bitcoin et Bitcoin Cash. Le hard fork d'hier s'est déroulé sans incidents techniques mis à part quelques attaques informatiques sur des nodes et sur le pool de Bitcoin.com. Le jeton Bitcoin Cash (BCH ou BCC), tout juste né, est déjà
valorisé à plus de 400 Euros sur la plateforme Kraken. La capitalisation de Bitcoin Cash a dépassé celle de Ripple sur coinmarketcap. La capitalisation totale Bitcoin + Bitcoin Cash dépassait ce matin la capitalisation totale du bitcoin d'avant fork.



Si les deux chaines sont définitivement séparées et que des blocs sont bien minés sur Bitcoin Cash, les choses ne sont pas encore tout à fait stables et la récupération des Bitcoin Cash par les utilisateurs qui avaient des bitcoins au moment du fork n'est pas sans difficultés. Beaucoup de portefeuilles qui avaient déjà publié des tutoriels ont republié de nouveaux communiqués sur comment réclamer les Bitcoin Cash, c'est le cas d'Electrum notamment, et de Ledger avec un nouveau communiqué apportant plus de précisions. Comme il n'y a pas d'autorité centrale dans le monde du bitcoin, l'utilisateur doit se référer à la communauté, aux forums, ou aux communiqués de la société qui maintient son portefeuille.

Si vous n'êtes pas pressé de récupérer vos Bitcoin Cash (pas de date limite!), il paraît judicieux d'attendre que les choses se stabilisent. Bien que sans gravité aucune, des petits bugs techniques sur les applis Ledger et Trezor étaient signalés ce matin par des utilisateurs sur les reddits des sociétés.
https://www.reddit.com/r/TREZOR/comments/6r2gvg/trezor_displaying_wrong_bch_claim/
https://www.reddit.com/r/ledgerwallet/comments/6r2qhd/warning_bug_with_ledger_nano_s_when_splitting/. Les développeurs de chacune des sociétés annonçaient travailler à réparer ces petits bugs au plus vite.
Un youtubeur explique comment 
diviser BCH & BTC en 2 wallets 
avec le Nano s

Quant au nouveau wallet Electron de Bitcoin Cash, la page d'accueil précise bien des risques de bugs. Chacun fera comme il veut, mais mieux vaut peut-être attendre des retours d'expérience positifs avec ce portefeuille léger, avant de l'utiliser. Manipuler soi-même des clés privées ou seed d'un portefeuille papier, de bureau ou mobile, n'est jamais sans risques. Si l'on voulait faire les choses correctement avec ces types de portefeuille pour réclamer les BCC, il faudrait être un expert en sécurité. C'est d'ailleurs pour cette raison que les portefeuilles matériels ont la cote auprès des utilisateurs.

Les plateformes d'échanges comme HitBtc, Bittrex, Kraken et Bitfinex étaient sans doute le moyen le plus facile d'obtenir ses Bitcoin Cash mais les retraits et dépots ne sont pas encore opérationnels sur toutes les plateformes, c'était le cas en particulier avec Bittrex ce matin. Les portefeuilles Bitcoin Cash sur Bittrex étaient en maintenance. La plateforme Kraken, elle, était bien souvent indisponible.