Le Lion et le requin

Bitcoincours.com, le 03 Octobre 2016

C'est la première fois qu' Andreas Antonopoulos fait une conférence dans un meetup Ethereum. Voici la vidéo de son intervention à la Silicon Valley, intitulée "Le lion et le requin", faisant référence à Bitcoin et Ethereum.


Ce qu'il faut retenir de son intervention:

- Andréas précise qu'il n'est ni un maximaliste Bitcoin, ni un maximaliste Ethereum
- Les technologies n'évoluent jamais comme leurs créateurs l'auraient souhaité
- Bitcoin et Ethereum sont deux super-prédateurs dans des environnements différents. Par analogie Bitcoin est le Lion dans l'environnement terrestre, Ethereum est le requin dans l'environnement marin. Il est donc impossible de les faire combattre tous deux sur le même ring 
- Ethereum a un langage turing complet qui lui permet un grande flexibilité dans la programmation 
- Bitcoin n'a pas le langage turing complet mais ce n'est pas par accident, c'est une caractéristique voulue, faite pour rendre Bitcoin limité dans sa flexibilité et ainsi permettre une sécurité très robuste.

Pour résumer Andréas Antonopoulos pense qu'Ethereum et Bitcoin se sont pas des compétiteurs car ils ont chacun des spécificités et des champs d'applications différents. Chacune des blockchain aura à faire des compromis et des choix qui seront définitifs, car en faisant ces choix, des champs d'applications entiers seront balayés.

Les questions-réponses ne sont pas encore disponibles en vidéo, mais voici le top commentaire sur le reddit d'Ethereum en réaction à son intervention:

"Déçu de voir si peu de substance dans une si longue vidéo, principalement parce que je suis habitué à des discours de haute qualité de la part d'Andreas. L'image à laquelle il se cramponne ici est fausse. Ces deux Cryptos sont concurrentes dans le même espace. Une comparaison plus précise serait un cheval et une voiture. Bien sûr, le cheval n'aura besoin ni de batterie ni d'essence, mais nous sommes tous d'acccord que les compromis sont si minscules en face de l'énorme quantité d'avantages, qu'il est évident de savoir qui est le mieux placé dans 99,9% des cas."