Le Bitcoin à l'assaut des petites annonces

Par Bitcoin Cours, le 09 Septembre 2015.

Selon un rapport récent publié par Nicolas Christin et Kyle Soska, deux chercheurs à l'université de Carnegie Mellon, il y a eu davantage de paiements en bitcoin effectués par le darknet que par Bitpay en 2014. 635000 $ contre 435000 $ de ventes par jour. Bitpay sert d’intermédiaire pour les entreprises et les
commerces qui souhaitent accepter les paiements en Bitcoin sur leur site web ou dans leurs points de vente. Le Darknet n'est autre que la face cachée d'internet.

Ces deux chiffres sont énormes pour une monnaie révolutionnaire que la plupart des médias voyaient mourrir en 2014; seule ombre au tableau le darknet, le réseau internet caché, ne bénéficie pas d'une bonne image: on y trouve des sites de commerce ordinaires qui veulent échapper à une surveillance des gouvernements pour pouvoir exercer en toute liberté, mais on y trouve aussi hélas des organisations criminelles qui prolifèrent leurs activités illégales. Alors, à quand le bitcoin utilisé en masse et essentiellement sur des commerces en ligne légitimes et populaires, c'est à dire appartenant au vrai web?

La communauté entourant la crypto-devise bitcoin se désespère de constater qu'Amazon ou Ebay, les géants du e-commerce, n'acceptent toujours pas le bitcoin comme moyen de paiement. Roger Ver, un des tous premiers investisseurs dans la monnaie programmable, surnommé "Bitcoin jésus", affirme qu' Amazon pourrait économiser 2.6 milliards de dollars par an de frais de cartes bancaires en utilisant le bitcoin comme moyen de paiement; et pourrait ainsi doubler son profit annuel (source: wired) . Frilosité? Lobbies puissants de Mastercard et Paypal? Difficile de connaitre les raisons exactes pour lesquelles ces géants du e-commerce tardent à accepter Bitcoin car ils communiquent très peu sur le sujet. Pour commercer sur Ebay ou Amazon avec ses bitcoins, il faudra donc attendre et s'armer de patience.

En tout cas si l'on regarde les choses de plus près en Europe par exemple, on peut constater que beaucoup d'utilisateurs du bitcoin n'ont pas attendu pour pouvoir commercer avec la monnaie digitale sur des sites de petites annonces très populaires. Aujourd'hui, le 09 Septembre 2015, on compte 189 petites annonces acceptant Bitcoin comme moyen de paiement sur le site espagnol Milanuncios.com, 285 petites annonces sur site français Leboncoin.fr et 25 annonces sur le site Belge 2ememain.be. On constate le même phénomène sur les sites de petites annonces aux Etats-Unis ou en Australie.

Ces chiffres paraissent dérisoires comparés au nombre total respectif de petites annonces de ces sites, ce n'est qu'un début et on ne trouve pas encore de voitures ou de biens immobiliers à vendre contre des bitcoins... Néanmoins c'est un signe encourageant et qui pourrait contraindre des géants de l'e-commerce à accepter le bitcoin plus vite que prévu si le nombre des petites annonces acceptant la crypto-monnaie venait à progresser rapidement.

Veuillez trouver ci dessous des exemples d'annonces acceptant les bitcoins, trouvées sur les sites mentionnés. Cliquez sur les photos pour agrandir.

une guitare en vente sur Milanuncios

une lampe de bureau en vente sur 2ememain


un disque dur interne en vente sur Leboncoin