L'arbitrage du bitcoin ou comment arbitrer le bitcoin?

"Est-ce que l'arbitrage du bitcoin entre les places de marchés est aussi facile qu'on le prétend?

Mise à jour: l'article n'est plus d'actualité
"On peut se faire un paquet d'argent facile avec l'arbitrage bitcoin en ce moment" répond un internaute sur un forum. Voyons cela de plus près: au moment même où cet article est écrit, le dernier trade est de 899$ sur Bitstamp et affiche 944$ sur Mt.Gox, soit 5 % de plus. Facile non? Achetez sur Bitstamp, transférez les BTC sur Mt.Gox, vendez sur Mt.Gox, et renvoyez les dollars sur Bitstamp. Répétez le cycle jusqu'à ce que la différence soit de 0 % et champagne!
 
Examinons ces 4 étapes de plus près:

Acheter sur Bitstamp

Acheter sur Bitstamp exigera que vous ayez de l'argent sur un compte Bistamp qui a été vérifié . La vérification consiste à attendre plusieurs jours que quelqu'un, quelque part, rassemble des informations très personnelles sur vous (un passeport, un avis d'imposition, une facture d'électricité, etc.) Une fois la vérification faite, vous pouvez transférer des fonds à Bitstamp. Bien que cela ne coûte qu'un prix modique de 0,1% , vous transférez vos fonds à la banque de Bitstamp dans la belle Ljubljana (via le Royaume-Uni) . Dans de nombreux cas, il vous en coûtera un peu d'argent de votre côté, car ce sera un virement international. Une fois que les fonds arrivent sur votre compte, comptez des frais de 0,5% à l'achat sur la plateforme d'échange. Mais maintenant vous avez enfin des bitcoins sur votre compte.

Difficulté: Moyenne . Coût: 1 % . Durée: Jusqu'à une semaine. Presque
instantané une fois les fonds crédités.


Transfert sur Mt.Gox

Le transfert des bitcoins est la partie la plus facile et la plus rapide. Bien qu'il existe parfois des petits frais de traitement pour la transaction , ils sont actuellement minuscules. Voilà les principales raisons pour lesquelles les gens sont tellement contents des bitcoins.

Difficulté: Très facile . Coût: 0 % . Durée Quasi instantané .
 

Vendre sur Mt.Gox

La vente de BTC sur Mt.Gox est relativement facile. Vous devez une fois de plus avoir un compte vérifié - à ce point votre passeport a voyagé beaucoup plus que vous - mais le passage d'ordre est relativement simple .

Difficulté: facile . Coût: 0,6 % . Durée: Quasi instantané


Rapatrier l'argent sur Bitstamp

Aucune place de marché ne vous permettra d'envoyer de l'argent directement à une autre - vous devez le retirer sur votre propre compte bancaire, puis le renvoyer. Un retrait international vous en coûtera 2000 yens sur Mt.Gox. En supposant que ce retrait est de 10 000 $, cela représente environ 0,2 % . Cela prendra quelques jours ouvrés, et vous serez initialement limité à 1000 $ toutes les 24 heures - mais nous allons supposer que vous avez négocié une limite supérieure. Et nous savons déjà à quoi nous attendre: environ 0,5 % de frais et encore quelques jours pour obtenir à nouveau l'argent sur Bitstamp.

Difficulté : Très dur . Coût: 0,7 % . Durée: 1-2 semaines


Répéter jusqu'à ce que la différence soit de 0%

Jusqu'à présent, nous avons seulement accru les frais d'environ 2,3%, nous laissant une marge d'environ 2,7% d'arbitrage. Bien que les différences de temps soient prohibitives, nous pourrions les surmonter par un montant de solde d'argent conséquent sur les places de changes - admettons 200 000$ au total pour exécuter 10 000$ d'arbitrage chaque jour, ce qui donnerait 270$ de profits et permettrait à l'argent de faire des cycles pendant 2-3 semaines. Alors que 270$ par jour sur une base de 200 000$ représente seulement 14 points de base, cela reste encore de l'arbitrage. A la fin d'une année, en le faisant tous les jours, vous auriez un bénéfice de près de130 000$ (si vous avez quotidiennement ajouté votre profit à votre portefeuille de négociation).


Mais quand nous avons commencé, j'ai bien précisé le "dernier trade" a eu lieu avec un écart de 5%. Qu'en est-il du prochain trade? celui avec lequel nous espérons faire de l'argent? Cela nécessite de scruter la profondeur de marché, qui n'est autre qu'une visualisation du carnet d'ordres. Cela vous montre quelle quantité est à vendre (asks) ou à acheter (bids) et à quels niveaux de prix. Ici, il ya deux problèmes que vous remarquerez immédiatement:

Ecart Bid-Ask: la dernière opération a eu lieu à 899 $, mais le prochain individu est presque certain de demander plus - ce qui se resserre par la suite (une bonne chose) et est généralement autour de 0,1%.Mais cela vous impacte des deux côtés (achat et vente).

Profondeur de Marché: vous devez acheter 10 000 $, mais la personne suivante, à 900 $ ne vend qu'une quantité de 90$. "Qui est le prochain sur la ligne?


Add caption


 Pas autant de personnes que nous aurions espéré. Sur la base de ce carnet d'ordres, votre transaction pour 10 000 $ se ferait à un prix moyen de 904,35$ - encore une perte, de 0,6%.



Cela vous atteint des deux côtés, et ce sera plus extrême sur les marchés avec moins de volume.



Ces deux propriétés de marché réduisent votre arbitrage de 2,7% à environ 1,5%. Cela réduit notre profit des 365 jours à environ 60 000$, avant impôts. 
 

Alors oui , il existe un écart entre les bourses pour un actif identique, déduction faite des frais: une définition de l'arbitrage. Et vous pourriez être en mesure de profiter de celui-ci avec le bitcoin. "Mais même pour atteindre le 1,5% d'arbitrage ci-dessus de 5% initialement observé, nous:
 

*supposons avoir pris une base d'actifs 20x supérieure à notre montant de transactions quotidiennes

*supposons ne pas tenir compte de la liquidité du marché

*supposons que chaque transfert se ferait sans erreur

*supposons qu'il n'y ait pas d'impôts


Ces quatres éléments pris ensemble rendent le scénario parfait impossible. Rien que les impôts réduiront votre gain jusqu'à moitié. Et bien que l'ajout de monnaies alternatives, altcoins, et plus de places de marché crée plus de scénarios, les problèmes mis en évidence à chaque étape (frais, le calendrier, les limites et la profondeur) augmentent plus que proportionnellement.
 
 
Et après toute cette sueur, vous regarderez en arrière et vous demanderez pourquoi vous avez trimé pour un retour de 63% seulement au final...