Waves platform, les bonnes pratiques de sécurité

BitcoinCours.com, le 01 Janvier 2018

Il y a déjà 170000 wallets actifs sur la plateforme décentralisée Waves. En plus de pouvoir acheter des crypto-monnaies avec des Euros ou des Dollars, la plateforme permet de se constituer un portefeuille diversifié
en échangeant des Waves contre d'autres crypto-monnaies (LTC, BCC, ETH, WGR, ZEC, ...). Les paires LTC/WAVES et ETH/WAVES ont un volume de trading assez élevé, ce qui permet d'alimenter son wallet sans passer par Bitcoin: on gagne énormément en frais de virement et en temps.
Les volumes sont encore très inférieurs à ceux des échanges centralisés comme CoinbaseBinance ou Bittrex, mais ils sont en progression constante - plus d'1,2 million de dollars en volume au cours des dernières 24H.


Un article publié sur support.wavesplatform.com rappelle les consignes élémentaires de sécurité à appliquer :

Conservez soigneusement votre phrase de sauvegarde (phrase SEED)!
Waves - une plate-forme à laquelle vous pouvez faire confiance. Le code source ouvert du projet et son architecture basée sur des algorithmes cryptographiques assurent la fiabilité, la transparence et la plus grande sécurité des opérations réalisées sur la plateforme. Mais même les méthodes de protection les plus sûres peuvent s'avérer inutiles si les règles élémentaires ne sont pas respectées.
  • Stockez en lieu sûr votre phrase secrète (Seed). C'est la clé de votre portefeuille.
  • Utilisez les ressources officielles de Waves (communautés sur les réseaux sociaux, les sites Web, les applications).
  • Avant d'entrer votre phrase secrète ou de télécharger l'application, vérifiez soigneusement la barre d'adresse de votre navigateur et assurez-vous que vous utilisez une ressource officielle Waves
  • Ne pas oublier les mesures de sécurité standard.

Lors de l'enregistrement de votre compte, il vous sera demandé d'enregistrer votre phrase secrète (Seed) et de protéger votre compte avec un mot de passe. Sur les serveurs centralisés normaux, une attention particulière est accordée au mot de passe, qui peut être modifié et réinitialisé par e-mail, si le besoin s'en fait sentir. Cependant, sur les plateformes décentralisées telles que Waves, tout est organisé différemment:
  • Vous utilisez votre porte-monnaie de manière anonyme, ce qui signifie que votre compte n'est pas connecté à un compte de messagerie ou à d'autres données d'identification.
  • Votre mot de passe protège votre compte lorsque vous travaillez sur un appareil ou un navigateur donné. Il est requis afin d'éviter que votre phrase secrète soit sauvegardée dans la mémoire et que les attaquants puissent y accéder.
  • Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez facilement en créer un nouveau en utilisant le formulaire de récupération de compte via votre phrase secrète. Si vous perdez votre phrase secrète, vous n'aurez aucun moyen d'accéder à votre compte.
  • Vous ne pouvez pas changer votre phrase secrète. Si vous l'avez accidentellement envoyé à quelqu'un ou si vous soupçonnez que des escrocs s'en soient emparés, créez immédiatement un nouveau portefeuille Waves et transférez-y vos fonds. N'oubliez pas d'enregistrer une nouvelle phrase secrète lors de la création d'un nouveau portefeuille.

L'une des formes les plus courantes d'escroquerie est l'hameçonnage, c'est-à-dire lorsque les escrocs créent de fausses communautés sur Facebook ou d'autres sites similaires aux sites authentiques.