Peut-on vraiment acheter des billets d'avion et réserver des hotels avec Dash?

DashCours.com, le 22 Janvier 2018

En fin de semaine dernière avait lieu la conférence Bitcoin de Miami. L'équipe de Dash y était présente et avait un stand. Le PDG de Dash Core a
fait une annonce importante de partenariats avec Gocoin, Strike Social et Piiko.

Gocoin est un partenariat intéressant car c'est un processeur de paiement bitcoin qui charge peu de frais (1%) et qui est utilisé par des grandes marques comme LionsGate, Cheapair.com, Movietickets.com ou Remax.
page d'accueil de GoCoin

DashForceNews, le magasine de Dash, a publié la revue de presse concernant ces partenariats.
Dans un extrait de cette revue de presse, le PDG de Gocoin dit que tout le monde peut maintenant acheter des billets d'avion avec Dash:


Est-ce que cette information est vraie?

Tour d'abord, Gocoin a bien intégré Dash, il y a même une page de leur site qui le stipule:

Le processeur de paiement multi-blockchain
Gocoin offre Bitcoin, Litecoin et Dash
Maintenant est-ce que Cheapair.com, l'agence de réservation en ligne qui utilise Gocoin, a bien activé Dash comme monnaie de paiement? C'est ce que nous allons vérifier avec la réservation d'un vol Paris-Londres

réservation vol aller simple Paris-Londres
Malheureusement, force est de constater qu'il n'y a que Bitcoin comme moyen de paiement en cryptomonnaies et si l'on clique sur le logo Bitcoin, on a le choix entre un paiement direct avec son wallet perso ou bien passer par le wallet Coinbase. Pas de paiement Dash....

paiement du vol en Bitcoin
Surpris qu'on ne puisse pas payer en Dash comme annoncé par le PDG de GoCoin dans la revue de presse, voilà ce que le service client de Cheapair nous a répondu:
Thank you for your email. Yes, currently, Bitcoin is the only crypto currency that we currently accept. I cannot say whether we will accept Dash soon or not, but you can check
back in a few months to see if we do. But at this time, I do not know of a plan for us to start accepting any different kinds of crypto currency other than Bitcoin.
Sincerely, 
Robin Allande
CheapAir Support
www.CheapAir.com
1-800-CHEAP AIR (1-800-243-2724)
1-818-436-3620 (from outside the USA)

Pour résumer, Dash n'est pas accepté sur Cheapair.com et le chargé du service client dit qu'il n'a pas connaissance à l'heure actuelle d'un plan qui prévoit d'ajouter des crypto-monnaies autres que Bitcoin.

Alors, peut-on vraiment acheter des billets d'avion avec Dash? Non. Ni avec Litecoin, qui est pourtant aussi intégré sur Gocoin.

Payer un billet d'avion à 72$ avec du Bitcoin, sachant qu'il faut ajouter en plus 10 ou 15$ de frais de transaction du réseau, n'a aucun sens. 10$, c'est à peu près le prix d'un bagage en soute de 15kg sur la plupart des compagnies lowcost. Si vous prenez l'avion régulièrement, et que vous souhaiteriez payer avec des Litecoins ou des Dashs, qui ont des frais de transaction proches de zéro, n'hésitez pas à rouspéter auprès du service client de Cheapair.com, peut-être cela les incitera à accepter d'autres cryptos mieux adaptées pour les paiements.