La blockchain Bitshares rejoint le club du million de transactions

BitcoinCours.com, le 16 Janvier 2018

La blockchain Bitshares a enregistré 1 019 411 transactions au cours des dernières 24 Heures. Elle rejoint le club très fermé des blockchains
Ethereum et Steem, qui dépassent depuis plusieurs jours largement les 1 million de transactions toutes les 24 heures.

classement des blockchain selon l'activité
au cours des dernières 24H
source: blocktivity.info

Steem et Bitshares, qui ont été créées par Dan Larimer, supportent la charge énorme de transactions sans aucun problème.

Les blockchains Steem et Bitshares utilisent toutes deux un système qui leur permet d'être rapides, de scaler en douceur tout en maintenant une sécurité maximale. Pour cela, elles utilisent des témoins (witnesses) et le consensus DPOS au lieu des consensus habituels (POW ou POS). En savoir plus sur le DPOS (Delegated Proof-of-Stake Consensus) ici.

La blockchain Ethereum qui se classe derrière Steem et qui enregistre 1 265 647 transactions les dernières 24 heures, supporte très mal la charge. L'aiguille du voyant de l'utilisation de la capacité a grimpé au maximum, clairement dans le rouge!


Index d'utilisation de la capacité 

Parce que la blockchain Ethereum est aux limites de sa capacité, les frais de transactions commencent à s'envoler sur le réseau Ethereum: 2,459$ de moyenne de frais ou 1,455$ de frais médians enregistrés hier. Certes, c'est le paradis comparé à Bitcoin qui a cinq fois moins de transactions sur son réseau avec des frais 10 fois plus élevés. Mais il y a clairement des problèmes de scalabilité, même si les développeurs d'Ethereum en ont conscience et essaient de solutionner au jour le jour.

évolution des frais moyens de transaction
Ethereum sur les 3 derniers mois.
source: Bitinfocharts.com

Il n'y a en revanche aucun frais de transaction sur les blockchain Steem et Bitshares car il n'y a pas de mineurs. Cependant il y a une inflation plus forte que sur Ethereum, donc il y a en quelque sorte une taxe indirecte due à l'excès d'inflation.