Deux blockchains passent la barre des ... 1 million de transactions!!

BitcoinCours.com, le 21 Décembre 2017

La capitalisation boursière, ou market cap, est l'élément de comparaison
des blockchains dont on entend le plus souvent parler aujourd'hui, sur les médias spécialisés en actualité cryptomonnaies et aussi sur Bloomberg. Pourtant, cet indicateur est insuffisant car il ne nous apprend rien sur ce qui se passe réellement sur la blockchain, y a-t-il une activité ou pas, est-elle utilisée? Le nombre de transactions effectuées sur la blockchain est un indicateur qui nous permet de mesurer l'activité.

Pour la première fois dans l'histoire, deux chaînes de blocs ont chacune dépassé 1 million de transactions sur la période des dernières 24 heures. L'une d'entre elles est la blockchain Steem qui a traité 1032338 transactions. L'autre est la blockchain Ethereum, qui a également franchi la barre des 1 million, 1002943 de transactions traitées exactement.

Plus d'1 million de transactions
sur les chaînes de blocs
Steem et Ethereum
/ source: blocktivity.info

Un autre indicateur important est le CUI, un indice permettant de mesurer l'utilisation de la capacité.
Alors que la blockchain Steem gère avec facilité le passage des 1 million, avec seulement 0,36 % d'utilisation de sa capacité totale, il n'en est pas de même pour la blockchain Ethereum qui supporte moins bien la charge, avec une utilisation à 58% de sa capacité.




D'un point de vue technologique, la blockchain Steem est en excellente condition pour supporter des applications existantes comme Steemit, Dtube, Dsound, ou de futures applications à venir comme les Smart Medias Tokens. On ne peut hélas pas en dire autant de la blockchain Ethereum, qui a eu beaucoup de mal à gérer un afflux de transactions provoqué par une nouvelle application, le jeu CryptoKitties. Néanmoins, des projets d'amélioration de la scalabilité sont en cours chez Ethereum, le sharding en fait partie.