Dash cherche à résoudre les problèmes d'argent liquide de l'industrie du cannabis

DashCours.com, le 22 Octobre 2017

David Dinkins, Cointelegraph - Les monnaies numériques peuvent résoudre certaines des difficultés juridiques de l'industrie du cannabis en devenant une alternative aux paiements en espèces. Malgré les
récentes initiatives de vote au niveau des États américains qui légalisent la marijuana sous une forme ou une autre, la drogue demeure illégale au niveau fédéral. Bien qu'il demeure improbable que les autorités fédérales s'en prennent de sitôt aux dispensaires légaux du cannabis, la confusion juridique crée un problème sérieux.

Seulement les espèces

Les banques ne veulent pas traiter avec les dispensaires de cannabis.

Considérez les ramifications. Pas de banque signifie pas de traitement des paiements, ce qui signifie que les clients ne peuvent pas utiliser de cartes de crédit ou de débit pour effectuer des achats. Selon un sondage de 2016, 75% des clients préfèrent payer avec des cartes de crédit ou de débit, et seulement 11% préfèrent payer en espèces.

Malheureusement, les dispensaires ne peuvent pas donner aux clients ce qu'ils veulent - des méthodes de paiement autres que l'argent liquide - parce que les banques ne veulent pas faire affaire avec eux. Par conséquent, le client est incommodé et le commerçant perd des ventes potentielles.

L'absence bancaire provoque des problèmes encore plus sérieux. Étant donné que l'industrie est obligée d'accepter uniquement des paiements en espèces, les dispensaires de marijuana sont une cible de choix pour les bandits et les voleurs en raison de la grande quantité d'argent qu'ils gardent dans leurs locaux.

Il y a encore un plus gros problème, celui qui est peut-être le plus important: les dispensaires ont beaucoup de mal à payer leurs dépenses. Services publics, répartiteurs de l'impôt et fournisseurs préféreraient de loin ne pas être payés en espèces, et certains fournisseurs refusent même les paiements en espèces.

Le coût de la protection de grosses sommes d'argent liquide est prohibitif. Les besoins en véhicules blindés, en coffres-forts et agents de sécurité pèsent lourdement sur le chiffre d'affaires. Il a été estimé que les coûts de la manipulation des espèces peuvent représenter de 10 à 15% du chiffre d'affaires.

Le changement arrive

Voyant la possibilité d'accéder à un marché de 6,7 milliards de dollars, la monnaie numérique Dash s'est associée à Alt Thirty Six en avril 2017. Le réseau Dash, par son mécanisme d'autofinancement décentralisé, verse à la société 496000 dollars pour intégrer Dash en tant qu'option de paiement dans les terminaux point de vente (POS) de l'industrie du cannabis. Le partenaire met sa peau en jeu également, ayant dépensé près de 700000 $ de son propre argent pour développer la plateforme de point de vente.

Dans le cadre de cette entente, Dash sera la seule monnaie numérique offerte par la plateforme POS. Selon la proposition de budget soumise au réseau Dash:
"Nous avons trois grands partenariats identifiés et consolidés avec des revendeurs qui adopteront les solutions de paiement Alt Thirty Six + Dash:
  • Vendeurs indépendants de logiciels (ISV) - Entreprise de musique et de célébrités (plus de 100 magasins en ligne), partenaire d'automatisation du marketing en ligne (plus de 600 clients), et plus encore.
  • Revendeur à Valeur Ajoutée (VAR) -IBM, Sirius Computer Solutions, Partenaires spécifiques au point de vente (POS)
  • Détaillants de commerce électronique - Sirius Computer Solutions "

Alt Thirty Six soumet chaque mois à la communauté Dash un rapport sur l'avancement du projet, et le travail se poursuit rapidement. La version initiale de la plateforme est prévue pour décembre de cette année.

Atteindre le grand public

La route vers l'adoption grand public de la monnaie numérique doit commencer quelque part, et peut-être qu'aucune autre industrie n'a autant besoin de cryptomonnaie que celle-ci. Beaucoup ont suggéré que les monnaies numériques pourraient être adoptées en diminuant les frais des cartes bancaires aux commerçants, ce qui est certainement possible. Mais ces frais ne dépassent généralement pas 3%.

Avec l'industrie légale de la marijuana, Dash a le potentiel de diminuer jusqu'à 15% les frais des commerçants, ce qui serait un avantage énorme pour leurs résultats financiers. Dash convient à l'utilisation en point de vente en raison de sa fonction InstantSend. Les transactions envoyées via InstantSend sont entièrement confirmées et irréversibles en quatre secondes. Les transactions Bitcoin, par comparaison, ne sont généralement pas considérées comme entièrement «réglées» jusqu'à ce que six confirmations soient reçues, ce qui peut prendre une heure ou plus.
------------------------------------------------------------
source: Cointelegraph

articles connexes à lire,

Aux Etats-Unis, au coeur du business du cannabis
Comment les industriels américains du cannabis gèrent leur argent