Comment comparer Bitcoin à Bitcoin Cash

BitcoinCours.com, le 20 Août 2017

Au delà du cours de la monnaie et de la capitalisation boursière, il y a d'autres métriques utilisées pour comparer les cryptomonnaies entre elles. Par exemple les
frais de transaction, la difficulté de minage, la taille des blocs, le taux de hachage, et bien d'autres données.
Voici une liste non exhaustive de sites utiles pour mesurer les différences technologiques entre la blockchain mère Bitcoin (dite aussi Bitcoin Core) avec la blockchain fille Bitcoin Cash.



La page d'accueil permet d'accéder à deux métriques: les blocs et les nodes. La page des nodes est en cours de construction, c'est donc la page des blocs qui nous intéresse.
La page des blocs nous donne deux informations importantes. Aujourd'hui, la blockchain Bitcoin Cash est 138,7% fois plus profitable à miner que la blockchain du Bitcoin. Si vous êtes un mineur, c'est donc sur Bitcoin Cash qu'il faut miner si vous voulez gagner plus d'argent.

taux de profitabilité du minage

L'autre donnée intéressante est la répartition du minage sur les derniers 144 blocs. On découvre que 70% du minage est effectué par un(des) pool(s) anonyme(s). Ensuite vient le pool ViaBTC avec près de 26% de part. La distribution n'est pas vraiment homogène pour le moment. Pour comparer, la répartition du minage sur la blockchain mère est visible sur  https://coin.dance/blocks/today

répartition du minage sur les derniers 144 blocs bitcoin cash


En plus de comparer la difficulté, le prix, l'avancée du minage, ce site livre une donnée très importante: les frais de transaction par kilobyte. Aujourd'hui, les frais de transaction sur la blockchain Bitcoin sont 119 fois plus chers que ceux de la blockchain Bitcoin Cash!

frais par kilobyte


Ce site, utilisé par celui qui fût autrefois le disciple de Satoshi Nakamoto, est sans doute le plus complet pour comparer les caractéristiques entre Bitcoin et Bitcoin Cash. 
On y trouve toutes les données utiles sur les récompenses, les blocs, les transactions, la puissance de minage et la sécurité. Quelques différences frappantes que l'on peut observer avec ce site:

 - Au cours des dernières 24 heures on observe que de la puissance de calcul (hashpower) a migré de la blockchain mère vers la blockchain fille étant donné que cette dernière est plus profitable à miner. il se peut aussi que cette puissance soit nouvellement créée sur la blockchain bitcoin cash.
la puissance de calcul de Bitcoin chute au détriment de Bitcoin Cash

 - la vitesse de traitement s'accélère rapidement sur la blockchain bitcoin cash, les mineurs de bitcoin Cash extraient des blocs plus rapidement que sur la blockchain Bitcoin

vitesse du minage

 - La taille des blocs: un élément très important, objet de controverses et de luttes intestines au sein de la communauté bitcoin depuis plus de deux ans. Bitcoin Cash a une taille de blocs pouvant aller jusqu'à  8 Mo comparé à Bitcoin qui a une limite de 1 Mo. Sur le graphique ci-dessous on voit immédiatement le gros problème du Bitcoin, les petits blocs de 1Mo sont pleins et ne permettent plus de faire face aux nombres importants de transactions sur son réseau. La blockchain fonctionne clairement en surcapacité et est en mode dégradé.
Les blocs de Bitcoin Cash, eux, sont peu remplis car il n'y a pas beaucoup de transactions sur le réseau. En revanche, on peut voir sur le graphique que la capacité de remplissage est énorme, et que même les attaques spam n'ont pas suffit à atteindre la capacité maximale de remplissage et altérer le fonctionnement de la blockchain Bitcoin Cash. Spammer les blocs 1mo du bitcoin est facile et peu coûteux, spammer les blocs de 8mo de Bitcoin Cash est excessivement cher et pas du tout efficace. Attaque inutile.

tailles moyennes des blocs BCH et BTC


Ce site permet de visualiser graphiquement les mempools des deux chaînes Bitcoin Core et Bitcoin Cash. Sans entrer dans les détails techniques, le mempool est l'équivalent d'une salle d'attente où les transactions non confirmées s'entassent en attendant d'être prises en charge par les mineurs. Une salle d'attente qui se remplit et se vide rapidement est bon signe, cela signifie qu'il y a du monde sur le réseau et que le réseau est capable de traiter rapidement.

 - mempool Bitcoin Cash: sur le graphique du nombre de transactions non confirmées, on voit très bien que les transactions s'accumulent rapidement et se traitent tout aussi rapidement, le mempool se vide complètement à intervalles fréquents et réguliers. Le graphique en dent de scie (rebaptisé mempool "requin") est l'illustration même d'un parfait fonctionnement de la blockchain Bitcoin Cash.

nombre de transactions non confirmées en attente de traitement sur Bitcoin Cash

 - mempool Bitcoin Core: ici on voit clairement que la chaîne de blocs du bitcoin fonctionne mal et est en surcapacité. Le nombre de transactions non confirmées ne redescend jamais à 0. Il y a congestion, le mempool se remplit et se vide mal, à moitié. Le mempool du bitcoin a été rebaptisé "mempool dinosaure".

congestion sur le mempool du Bitcoin