Investir dans bitcoin: les recommandations du PDG de Xapo

BitcoinCours.com, le 21 Juillet 2017

Wences Casares est un entrepreneur avec une expérience business internationale, spécialisé dans les projets technologiques et financiers. Il est un défenseur du bitcoin et a été cité à plusieurs reprises dans des articles de ce blog (ici, ici, ici, ici).
Il est le fondateur et PDG de Xapo, un des plus gros portefeuille bitcoin basé à Palo Alto, en Californie.

Sur le blog de Xapo, il a publié un article intitulé "Pourquoi détenir du Bitcoin et comment investir dans Bitcoin". En voici le contenu traduit ci-dessous:

17 juin 2017

Les gens me demandent souvent s'ils devraient investir dans Bitcoin, et ensuite "comment investir". J'ai vu beaucoup d'amis gagner et perdre de l'argent sur Bitcoin, donc j'ai un point de vue précis. Je souhaite partager ma perspective pour aider les gens à comprendre Bitcoin en tant qu'investissement. Tous ces chiffres et ces concepts sont mon opinion subjective - avec cette mise en garde, voici mes trois recommandations:

Tout d'abord, ne détenez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Je crois qu'il y a au moins 20% de chances que Bitcoin échoue. Et il pourrait échouer très rapidement - même pendant la nuit - avec trop peu de temps pour réagir. Si vous deviez retenir une chose de la lecture de cette publication, c'est de ne pas posséder plus de bitcoin que vous pouvez vous permettre de perdre. Pour la plupart des gens, cela correspond à 1% de leur situation nette.

Deuxièmement, détenez du bitcoin. Je crois qu'il y a 50% de chance qu'un bitcoin vale plus de 1000000 $ au cours des 10 prochaines années, soit plus de 300 fois sa valeur d'aujourd'hui. La récompense potentielle est si grande qu'il est logique d'en posséder un peu et de les garder pendant longtemps. Même une petite quantité peut changer votre vie.

Troisièmement, investir avec une mentalité patiente et disciplinée. Je crois qu'il y a 100% de chances que le bitcoin monte et descende, parfois avec une volatilité considérable. Le fait de trader activement - ou même de surveiller trop son prix - vous fait oublier le potentiel à long terme qui en fait un bon investissement avant toute chose.

Je recommande ces trois étapes simples:
1. Prenez 1% de ce que vous avez, et achetez du bitcoin (en une seule fois et au prix du marché) 
2. Comptabilisez au coût 
3. Ne pas toucher pendant 10 ans

Cette formule peut sembler simple, mais en pratique, elle est difficile à exécuter. Cela exige beaucoup de discipline. J'ai donné ces conseils à beaucoup de gens, mais peu l'ont suivi. Ceux qui ont suivi mes conseils ont eu plus de succès, même s'ils ont commencé plus tard. La différence peut être surprenante; J'ai vu un certain nombre d'amis acheter à des prix «chers» (par exemple, 300 $ par bitcoin) et obtenir beaucoup plus d'argent que d'autres qui ont acheté à des prix «bon marché» (disons 30 $ et moins), mais qui ont ensuite tradé en cours de route.

La raison pour laquelle je crois que les étapes fonctionnent, c'est parce qu'elles vous aident à gérer la difficile psychologie d'investir dans quelque chose comme Bitcoin. Pour développer le contenu de chaque étape:
1. Investir 1%, et seulement 1%, vous aide à garder une tête froide. Si vous investissez davantage, vous vous mettez dans une position où les hausses et les baisses deviennent difficiles à supporter. Parfois, surtout au début, vous pouvez être en perte de 50% ou plus. Si vous investissez trop, ces variations conduisent inévitablement à la panique, ce qui vous contraint à trader la position, à vendre ou même à acheter plus. Vous pourriez avoir plus de 1%, mais je resterais avec 1%: compte tenu du gros potentiel du bitcoin, c'est suffisant.

2. Le fait de comptabiliser votre position bitcoin au coût vous aide à tenir bon. Si vous ajustez la valeur de votre position à mesure qu'elle augmente, vous vous sentirez tenté de retirer de l'argent. Le sentiment que vous avez "beaucoup de bitcoin" vous fait craindre de perdre vos gains et travaille contre le principe originel de créer un multiple de votre situation nette. 
3. Ne pas toucher vos bitcoins pendant 10 ans vous aide à ne pas être influencé par des sentiments en constante évolution au regard du Bitcoin. Cela vous permet de vous souvenir de la raison pour laquelle vous avez investi à l'origine, peu importe que les autres se moquent de vous (ce qu'ils feront lorsque le prix est en baisse) ou vous considèrent comme un génie (ce qu'ils feront, lorsque le prix est en hausse).

Beaucoup de gens auront des raisons de vendre en cours de route. Après avoir vu votre position augmenter de 10x ou 20x, vous pouvez vous sentir obligé de prendre des bénéfices, d'acheter une nouvelle voiture ou une maison. Il n'y a rien de mal à cela, si c'est important dans votre vie. Mais, du point de vue de l'investissement, je vous encourage à faire attention, car le trading entraîne généralement plus de trading et, par la suite, de pires résultats. Si vous devez casser l'une de ces trois règles, je vous recommande vivement d'ouvrir un deuxième compte, à court terme, dédié à cette fin. De cette façon, vous pouvez préserver la discipline de la stratégie "1% / comptabilisez au coût /  pas toucher pendant 10 ans"  de votre compte long terme.

Si Bitcoin échoue à un moment donné et se révèle être sans valeur, cette stratégie décevra. Les gens qui ont vendu une partie de leur bitcoin en cours de route seraient mieux lotis que l'investisseur discipliné. Mais si vous voulez l'opportunité de transformer 1% de votre situation nette en un multiple de ce que vous avez aujourd'hui, la meilleure chose que je puisse vous conseiller est d'acheter ce 1% tout de suite et de suivre la discipline consistant à ne rien faire pendant une décennie .

Merci à Nick Shalek et à Belle Casares d'avoir lu, édité et fourni des commentaires.

Wences Casares, fondateur et PDG de Xapo.