L'euro se reprend face à un dollar sous pression, le réal scruté

BitcoinCours.com, le 19 Mai 2017

AFP le 19/05/2017 à 11:31 - L'euro se reprenait un peu face au dollar vendredi, le billet vert restant sous la pression d'inquiétudes politiques aux États-Unis dans un marché guettant de nouveau l'ouverture du réal brésilien alors qu'un scandale de corruption rattrape le président du Brésil.

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), l'euro valait 1,1148 dollar, contre 1,1105 dollar jeudi vers 21H00 GMT et 1,1157 dollar mercredi soir.

La monnaie unique montait également face à la monnaie nipponne, à 124,29 yens pour un euro contre 123,83 yens jeudi soir.

Le billet vert se stabilisait face à la devise japonaise, à 111,49 yens pour un dollar contre 111,51 yens jeudi soir.

Le billet vert s'était quelque peu ressaisi jeudi face à l'euro, après être tombé à son niveau le plus faible depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

Comme l'a souligné David Madden, analyste chez CMC Markets, profiter d'un accès de faiblesse pour acheter un actif "fonctionne bien quand les perspectives économiques et politiques semblent positives".

Mais étant donné les incertitudes qui entourent Donald Trump, le "VIX", surnommé indice de la peur, n'a pas tant baissé que ça, ce qui implique que le niveau d'inquiétude sur les marchés reste élevé et tant que cela sera le cas, il serait sage de résister à la tentation d'acheter du dollar pour le moment car le scandale à Washington est toujours là, a estimé M. Madden.

Les révélations se sont enchaînées depuis l'éviction brutale la semaine dernière du patron du FBI James Comey par le président Donald Trump.

Selon le New York Times, M. Trump aurait fait pression sur ce dernier pour qu'il classe le volet de l'enquête concernant Michael Flynn, son éphémère conseiller à la sécurité nationale soupçonné de jeux troubles avec les Russes.

"Un scandale politique de cette ampleur va continuer à planer au-dessus de M. Trump pendant un certain temps, et même s'il ne débouche sur rien, le processus pour en sortir sera long", ce qui va continuer à perturber les courtiers, a prévenu M. Madden.

Mais "la monnaie dont tout le monde parle est le réal brésilien", la devise ayant dégringolé jeudi en raison d'une résurgence du risque politique au Brésil, a relevé Naeem Aslam, analyste chez Think Markets.

Le réal brésilien a fini jeudi en forte baisse, à 3,3758 réals pour un dollar, contre 3,3191 réals mercredi soir. La devise avait fortement baissé à l'ouverture des échanges jeudi, perdant environ 8% de sa valeur en quelques minutes et tombant en cours d'échanges à 3,4109 réals, son niveau le plus faible depuis mi-décembre.

De graves accusations de corruption pèsent sur le président Michel Temer, qui a remplacé en fin d'année dernière la présidente destituée Dilma Rousseff, et les appels à sa démission se sont multipliés.

Selon le journal O Globo, le président a été enregistré par un chef d'entreprise en train de donner son accord pour le versement de pots-de-vin pour acheter le silence d'Eduardo Cunha, ancien patron de la chambre des députés, aujourd'hui en prison pour son implication dans le méga-scandale de corruption Petrobras.

De son côté, la livre britannique parvenait à maintenir ses gains, s'installant autour de 1,30 dollar pour une livre, après avoir profité la veille de l'accès de faiblesse du dollar et d'un bon indicateur sur les ventes au détail au Royaume-Uni en avril pour atteindre un sommet depuis fin septembre à 1,3048 dollar.

Vers 09H00 GMT, la livre britannique se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 85,74 pence pour un euro, et montait face au billet vert, à 1,3003 dollar pour une livre.

La monnaie suisse baissait face à l'euro, à 1,0898 franc pour un euro, mais gagnait du terrain face au dollar, à 0,9778 franc pour un dollar.

La devise chinoise baissait un peu face au dollar, à 6,8906 yuans pour un dollar contre 6,8892 yuans jeudi à 15H25 GMT.

L'once d'or valait 1.251,26 dollars, contre 1.255,90 dollars jeudi soir.
--------------------------------------------------------------
....et le cours des crypto-monnaies s'envole!