2 applis mobiles pour consulter son portefeuille matériel sans l'avoir sur soi

BitcoinCours.com, le 05 Juin 2017

Tutoriel "hardware wallet en lecture seule"

Les personnes qui souhaitent sécuriser leurs crypto-monnaies en stockage à froid (hors-ligne) hésitent souvent entre un portefeuille-papier ou un hardware wallet (portefeuille matériel). Si vous ne connaissez pas la notion de portefeuille matériel, vous pouvez vous demander quels sont les avantages par rapport à un porte-monnaie papier ou à une clé privée cryptée sur un ordinateur. Le principal concept derrière les portefeuilles dits "matériel" est de fournir une isolation complète entre les secrets cryptographiques (clés privées) et votre ordinateur ou smartphone faciles à pirater. Les vulnérabilités des PC et des smartphones modernes sont bien connues, et si vous gardez vos clés privées dessus (clé privée = vos bitcoins), ce n'est juste qu'une question de temps avant d'être piraté et de tout perdre. Un portefeuille papier peut être sécurisé, mais seulement jusqu'à ce que vous souhaitiez utiliser vos fonds, ce qui vous oblige alors à importer vos clés privées sur votre ordinateur. Et si vous pensez qu'un mot de passe cryptant vos clés suffit, un malware est suffisamment intelligent pour attendre l'inévitable décryptage avant d'emporter vos fonds. Les portefeuilles matériel sont pratiques, abordables, portables et sauvegardés par 24 mots écrits sur un papier, permettant une récupération facile en cas de perte. Si vous avez une quantité importante de bitcoins, l'utilisation d'un porte-monnaie matériel devrait être une évidence.

Plus concrètement, un hardware wallet est un petit device sécurisé que l'on connecte à son ordinateur ou son smartphone à l'aide d'un cable et qui permet de créer plusieurs comptes contenant chacun plusieurs adresses (chaque paiement reçu en bitcoins se fait sur une nouvelle adresse générée automatiquement). Il permet de recevoir, envoyer et conserver des bitcoins et autres crypto-devises.

trezor wallet + ledger nano S
photos d'hardware wallets
(pour brancher sur un smartphone android il faut un câble spécialement adapté)

Une autre question que se posent des utilisateurs est de savoir s'il est possible d'utiliser le hardware wallet sans l'avoir forcément sur soi et donc sans avoir à le brancher sur son ordinateur. Et bien oui, c'est possible en partie, on appelle cela le mode en "lecture seule": deux applications mobiles, Mycelium et Sentinel, vous permettent de suivre le solde de vos comptes et de recevoir des transactions directement sur votre hardware wallet, via un code QR sur votre smartphone. Le mode lecture seule ne permet pas de dépenser les bitcoins de votre hardware wallet.

Comment cela fonctionne? Les applis ont besoin de scanner le code QR de la clé publique étendue - dite aussi clé XPUB - de votre hardware wallet qui leur permettra de révéler vos adresses bitcoin avec l'historique et le solde. Bien sûr, les clés secrètes de votre hardware wallet ne sont jamais révélées ni demandées, c'est pour cela que vous ne pourrez pas "dépenser" mais uniquement "consulter" et "recevoir".

Voici comment procéder pour trouver cette clé publique étendue avec les deux portefeuilles matériels les plus populaires, le Trezor et le Ledger Nano S.

1. Ledger Nanos S

Après avoir branché votre wallet et entré votre code PIN, il faut sélectionner un de vos comptes puis aller dans RÉGLAGES DU COMPTE > CLÉ PUBLIQUE ÉTENDUE > EXPORTER  puis le QR code de la clé apparaît.





2. Trezor wallet

Après avoir branché votre wallet et entré votre code PIN, il faut aller dans EDIT DEVICE BASICS > MONTRER LES XPUBS puis sélectioner un de vos comptes pour obtenir le code QR correspondant.




Ensuite il vous faut donc scanner ces codes QR de clés publiques étendues avec une des deux applis, soit Mycelium soit Sentinel.

1. Mycelium

Après avoir cliqué sur le symbole représentant une clé, il faut aller dans AVANCÉ > NUMÉRISER

  

puis il ne reste plus qu'à flasher le code QR de la clé étendue du hardware et l'adresse bitcoin est alors importée avec le solde qui apparaît.



2. Sentinel

START > scanner le code QR de la clé étendue du hardware



et le solde ainsi que l'historique de vos transactions apparaissent



Voilà, une fois ces étapes faites avec l'une des deux applis, vous pouvez maintenant consulter vos comptes et recevoir des paiements sans avoir à transporter avec vous le portefeuille matériel et sans avoir à le brancher. Si vous souhaitez dépenser les bitcoins de votre hardware wallet, il faudra le brancher.