Un nouveau risque à prendre en compte lorsqu'on investit dans bitcoin

BitcoinCours.com, le 25 Février 2017

Bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue, la plus ancienne et est toujours sous le feu des projecteurs, surtout en ce mois de février où son cours, dopé
par des rumeurs d'approbation de l'ETF, vient d'approcher son plus haut historique de tous les temps. L'ETF, s'il est approuvé, devrait apporter de la légitimité au bitcoin en tant qu'asset, et permettra aux institutionnels américains comme les fonds de pension et aux américains ayant une assurance-vie ou un compte-titre d'investir dans le bitcoin de manière indirecte via la bourse. Cette spéculation à la hausse sur le cours ne doit pas faire oublier les graves problèmes du bitcoin comme la hausse fulgurante des frais et des délais de transactions.

record de hausse des frais de transaction
record de congestion (transactions en attente de confirmation) 

Ceux qui utilisent le bitcoin tous les jours se retrouvent avec un système de paiement impraticable où la seule solution est de payer 1$ pour au moins être certain que son paiement arrive dans les temps (Lire discussion entre des usagers du darknet qui se retrouvent confrontés aux problèmes des transactions avec bitcoin). Et comme les délais augmentent de plus en plus et que tout le monde va payer 1$ sur le darknet, cette solution des 1$ sera très limitée dans le temps...jusqu'à ce qu'il faille payer 2$ ou que les usagers remplacent bitcoin par une autre crypto-monnaie plus rapide et sans frais (il y a le choix). Et cela va pour tous les secteurs où bitcoin est utilisé, pas que sur le darknet.

L'investisseur du bitcoin, lui, doit être conscient de ces problèmes à l'achat mais surtout à la vente. En effet, par mesure de sécurité, beaucoup de personnes qui ont acheté des bitcoins les stockent sur des solutions dites de stockage à froid - portefeuilles matériels, portefeuilles papiers ou portefeuilles de bureaux - donc en dehors des échanges. Et c'est ce qu'il y a de mieux à faire car parfois les échanges peuvent se faire pirater (Bitfinex). Cette bonne pratique recommandée par la communauté bitcoin pourrait désormais jouer des tours: dans l'hypothèse d'une mauvaise nouvelle venue de nulle part, que personne n'a anticipé et qui viendrait à déclencher un krach sur le cours comme celui de Mont Gox; les détenteurs de bitcoins hors-échanges qui décideront dans la panique de vendre tout ou partie de leurs bitcoins pour couper leurs pertes, ne pourront tout simplement pas le faire dans les temps, à cause de la congestion de la chaîne de blocs due aux volumes importants. Si vous n'avez pas pensé à payer un gros montant de frais ou que les frais dynamiques calculés par votre wallet ne sont pas suffisants - c'est de plus en plus le cas - vos bitcoins envoyés sur l'échange mettront plusieurs heures voire plusieurs jours pour être confirmés et disponibles pour passer un ordre de vente... A combien aura plongé le cours du bitcoin entre temps?

La dégradation du réseau bitcoin entraînant hausse des frais et retards de transaction est donc un nouveau risque à prendre en compte pour l'investisseur qui garde ses bitcoins hors échanges: celui de ne pas pouvoir couper ses pertes à temps, en cas de chute du cours.