Bitcoin - ceux qui prévoient la fin de la hausse du cours

BitcoinCours.com, le 8 Février 2017

Dans le monde de la bourse et du trading, les spéculateurs ont tendance à ne retenir que les projections optimistes et à ignorer les recommandations à la baisse car c'est bien connu: l'avidité rend aveugle et sourd.

Bitcoin, un asset livré comme les autres à la loi du marché régi par l'offre et la demande, n'échappe pas à la règle. Idem pour les altcoins, où il est coutume de vendre du rêve à partir d'un simple papier blanc (white paper) et d'un site web bien fait. La spéculation à outrance et l'espoir de l'enrichissement rapide sont inévitablement la norme.

Beaucoup de bitcoineurs ont sûrement en mémoire les prédictions de prix optimistes. Le légendaire Tim Draper qui prévoit 1BTC à 10000$ avant 2018 ou encore les frères Winklevoss qui prévoyaient en 2013 1BTC à 40000$ - "cela arrivera plus vite que l'on imagine" disaient-ils.
Chaque fin d'année voit son lot de nouvelles prédictions à la hausse venant de cabinets, d'experts, d'entrepreneurs du bitcoin et parfois de charlatans. Tapez dans google.com bitcoin + price + predictions et vous aurez plein de projections très optimistes sur le prix futur du bitcoin.

Avec autant de prédictions "bullish", on aurait du mal à croire que le cours du bitcoin puisse un jour repartir à la baisse. Pourtant c'est ce que prévoient certaines personnes actives dans la communauté crypto.

  ↪ Doctor Goss, un mineur de bitcoin en solo voit le bitcoin revenir à 400$

"les gens vont paniquer quand ils réaliseront que leur monnaie ne marche pas. Ma prédiction: 400$ par bitcoin ou moins"

"Passer un an sur Segwit au lieu de coordonner une augmentation de la taille des blocs, n'est peut-être pas judiceux. Une monnaie qui ne marche pas ne vaut rien."

  ↪ Alvin Lee, un trader du bitcoin:


"Si BTC franchit sont plus haut historique le mois prochain, la tendance haussière des deux dernières années se terminera avant Juin 2017."

  ↪ Marc de Mesel, un investisseur Belge qui s'inspire depuis de nombreuses années de la stratégie du portefeuille permanent d'Harry Brownes (une diversification entre différentes classes d'actifs comme l'or, les actions, les liquidités et les obligations) dit avoir liquidé complètement sa position en bitcoin. Selon lui le bitcoin est un investissement actuellement trop risqué. L'échec du bitcoin à devenir un moyen de paiement mainstream n'est pas encore pris en compte par le marché, pas "pricé". Et il voit les blocages autour de la scalabilité comme un échec à la décentralisation supposée du bitcoin. Il décide donc de vendre ses bitcoins pour l'or, plus décentralisé à ses yeux, et pour certains altcoins plus susceptibles d'offrir des rendements. Il explique les raisons de son arbitrage dans sa vidéo du 26 Janvier:



Ces personnes sont elles trop pessimistes ou anticipent-elles ce que la majorité ne voit pas venir? Seule l'évolution du cours du bitcoin dans les mois, les années à venir nous le dira.