Monero (XMR) réussit à devenir fongible

BitcoinCours.com, le 12 Janvier 2017

Vos bitcoins sont-ils propres ou sales? Pour en avoir une idée, vous pouvez le vérifier sur le site https://www.coinfirm.io/ en entrant votre adresse où sont déposés vos bitcoins. Par exemple, le détenteur
de l'adresse 1LQqa4H8BA7X5REboxfa63FNtMGHRzhAtb aura le bonheur de découvrir que ses bitcoins sont associés à la drogue et au darknet. Parmi les facteurs à risque scannés par le site, il y a les armes, le crime, le terrorisme, le blanchiment d'argent, l'extorsion de fonds et autres activités illégales punies par la loi. Vous n'avez rien fait et êtes parfaitement innocent? Pourtant vos bitcoins sont sales (teintés) parce qu'associés à d'autres transactions douteuses...
Quelles conséquences possibles dans le futur? Les moins graves: vos bitcoins vaudront moins chers que des bitcoins propres, ils pourront aussi être refusés sur des plateformes de change (cela se ferait déjà parait-il). Les plus graves: les forces de l'ordre pourront débarquer chez vous dans le cadre d'une enquête. Tous ces problèmes ont la même cause: Bitcoin n'est pas fongible, comme Ethereum, Litecoin, Dogecoin et autres crypto-monnaies. Il y a une seule crypto-monnaie qui est fongible à l'heure actuelle, et ce depuis hier: Monero (il y a des doutes réels sur zcash, dash). Monero (XMR/EUR) a eu une importante mise à jour (hard-fork) de son protocole hier, RingCT a été introduit, ce qui permet des transactions confidentielles, intraçables et donc par conséquence une fongibilité totale (les montants transférés sont aussi cachés). Si vous avez des Moneros, pas besoin de vérifier si ils sont sales ou propres, pas d'inquiétude à avoir, ils sont tous propres, ont tous la même valeur, même si ils sont passés entre les mains de mafieux. Voici la traduction d'un article du blog DailyCx publié à la suite du hard fork de Monero, et traitant du sujet de la fongibilité:

JANVIER 11, 2017 DAILYCX - Depuis que la cryptomonnaie existe, chaque cryptomonnaie a une mission: devenir mainstream (dominante et utilisée par les masses). Toutefois, l'objectif ne devrait pas être celui-là. Plutôt que de chercher à rendre quelque chose mainstream, il faudrait le rendre fongible pour sa valeur et son utilisation. La fongibilité se réfère à la notion que chaque unité ou sous-unité reste égale ou identique à toute autre unité ou sous-unité. Elle est la propriété d'un bien ou d'une marchandise dont les unités sont capables de substitution mutuelle.. Par exemple, mon dollar USD a la même valeur que votre dollar USD ou mon once d'or a la même valeur que votre once d'or, donc je le trade avec le vôtre et j'ai toujours la même quantité de valeur. Cependant, avec les cryptomonnaies, la fongibilité n'est pas aussi facile. Toutes les transactions sont visibles par le public; donc vous pouvez voir n'importe quelle transaction, du moment que vous avez l'adresse ou le hash. Vu que les cryptomonnaies comme Bitcoin sont devenues une solution courante de paiement ou de transfert pour certains utilisateurs, il a également ouvert les portes aux listes noires. Ce n'est plus un secret, bitcoin n'est pas anonyme et les autorités d'enquête financière font de leur mieux pour trouver des façons de réprimer les activités criminelles. Malheureusement, cela amène également son lot d'essais et d'erreurs. Donc il se peut que vous possédiez un bitcoin qui ait servi à acheter soit des drogues, des armes ou d'autres choses illégales. Quel impact cela aura-t-il sur l'utilisateur? Facile. Si vous avez actuellement vos bitcoins sur un échange comme Coinbase (ou autre échange régulé), vous pourriez avoir votre compte gelé. Le bitcoin a été mis sur liste noire (ou suspecté) après un certain temps, et a déclenché un signalement sur le compte d'un utilisateur innocent. Oui, c'est vraiment nul. Non, ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas être arrêté, mais vous pourriez avoir l'impression qu'il y a encore quelques obstacles devant vous jusqu'à ce que vous atteigniez le résultat final. De nombreux échanges, mineurs et utilisateurs commencent à prendre conscience du conflit entre bitcoin/cryptomonnaie et fongibilité. Il y a des mineurs qui augmentent le prix d'un bitcoin nouvellement miné avec zéro transactions effectuées, juste pour s'assurer de la totale sécurité et sûreté de leurs transactions. Certains bitcoins nouvellement minés se vendent 25% plus chers! Heureusement, les échanges de devises numériques tels que Coinbase ne seront pas en mesure de geler ou de bloquer votre compte si les Transactions Confidentielles de Cercle (RingCT) sont en place. Cela rend les fournisseurs d'échange non responsables et les bénéficiaires plus heureux; Donc c'est une situation gagnant-gagnant.

Maintenant vous pourriez vous demander si il y a une crypto-monnaie qui a la chance d'avoir une fongibilité complète. La réponse est Monero (XMR). Après avoir parlé avec quelques représentants de renom dans l'industrie de la cryptomonnaie; Ils m'ont tous donné la même réponse, Monero. Une personne de Vancouver au Canada et qui souhaite rester anonyme, m'a dit qu'elle transfère de l'argent de la Chine au Canada sur une base hebdomadaire et dit le faire aussi en activité complémentaire pour ses amis. Elle dit que "les autorités en Chine et dans d'autres parties du monde commencent vraiment à être au courant et que toutes mes affaires ont ralenti au cours de la dernière semaine, J'en ai parlé à quelques amis à la maison et ils m'ont tous dit qu'adopter Monero n'est plus une option, c'est un must. Les gens sont blâmés pour les crimes d'autres personnes, aussi simplement que de recevoir un avis de paiement d'impôt dans le courrier." Nous avons également parlé à une firme de recherche militaire pour le gouvernement et ils ont dit: "à l'heure actuelle tout ressemble à un grand champ pour commencer à investir, n'est-ce pas? Eh bien, c'est le problème, plus les gens aiment, plus les autorités prendront les choses au sérieux. Cela pourrait vraiment tourner au vinaigre et pourrait entraîner des gens à avoir la mauvaise cryptomonnaie au mauvais moment. Nous avons suivi Monero très étroitement depuis que Ring Confidential Transactions est devenu une réalité et cela pourrait devenir le point de rupture pour amener la cryptomonaie à un niveau mainstream. "La chaîne de blocs crée une quantité illimitée de transactions sources, et l'explorateur de chaîne de bloc vous montre la preuve. La nouvelle version de RingCT de Monero cachera le montant transféré sur la chaîne de blocs. Des signatures de cercle ont déjà été mises en place pour masquer l'émetteur et le récepteur. Maintenant, il est impossible de savoir par où sont passés vos Moneros, chaque Monero est comme un Monero fraîchement miné. L'explorateur de chaîne de bloc n'est pas ce qui stoppe la fongibilité. L'explorateur de chaîne de blocs est toujours utile pour l'émetteur et le récepteur. Ce qui empêche les crypto-monnaies d'être fongibles est le manque de cryptographie innovante, et aujourd'hui est le jour où nous voyons une cryptomonnaie fongible en action appelée Monero.