Le patron de Coinbase présente ses voeux pour 2017

BitcoinCours.com, le 3 Janvier 2017

Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a publié un article en ce début de nouvelle année sur son blog, il partage ses ambitions pour sa société et donne
son sentiment sur l'évolution du Bitcoin et d'Ethereum. Voici la traduction:

"Poursuivre notre transition vers la création d'une entreprise de monnaie digitale (pas seulement une entreprise Bitcoin)

Au début de 2017, je pense qu'il est important pour Coinbase et GDAX de continuer à intégrer plus de crypto-devises. Nous ne sommes plus uniquement une société Bitcoin. Nous sommes une société de monnaie digitale.

L'an dernier, nous avons amorcé le processus en ajoutant un soutien à Ethereum. C'était une étape importante. En 2017, vous allez nous voir continuer cette tendance.

Pour être clair, j'aime Bitcoin et il ne va nulle part. Il semble être la monnaie de réserve de l'espace monétaire numérique - une sorte d'or numérique si vous voulez. Il s'agit d'une classe d'actifs que les gens recherchent en temps de difficulté, le plus appropriés pour les transferts importants et lents, avec une feuille de route plus conservatrice à faire évoluer le protocole. Ce n'est pas devenu un réseau de paiement évolutif (avec des frais plus bas, des temps de confirmation plus rapides et un débit plus élevé). Je suis sceptique qu'il sera capable de faire ce saut (même avec de nouveaux développements dans le pipeline). Les protocoles fédérés semblent évoluer lentement. Cela m'a d'abord attristé parce que je pense qu'un réseau de paiement ouvert est là où le plus grand potentiel réside pour la monnaie numérique, afin d'améliorer le monde (d'où notre mission à Coinbase: créer un système financier ouvert au monde). Mais je suis venu à accepter que Bitcoin peut ne pas remplir ce rôle, et c'est ok. Il reste cependant une technologie de valeur dans le monde comme classe d'actifs, et c'est parfaitement bien.

Bitcoin peut me surprendre et se mettre à l'échelle (j'espère que je me trompe). Alors que nous attendons de voir, une occasion s'est présentée pour d'autres protocoles: combler le manque de réseau de paiement. Ethereum semble le candidat le plus probable pour cela en ce moment (bien que les choses changent rapidement dans l'espace des monnaies digitales). Il continue d'attirer un certain nombre de bons ingénieurs qui travaillent sur le protocole et construisent des applications (un indicateur avancé important) et si le proof-of-stake est couronné de succès cette année, ce sera une percée informatique majeure offrant un avantage durable. Les ICO (personnes qui collectent de l'argent sur la chaîne de blocs) ne montrent aucun signe de ralentissement, et Ethereum rend très facile l'émission de nouveaux tokens à cet effet. Je pense que de nouveaux tokens construits au-dessus d'Ethereum trouveront toutes sortes de cas d'utilisation, des mondes virtuels aux marchés de prédiction.

La rareté garantie de Bitcoin est une propriété attrayante d'un point de vue investissement (une autre caractéristique similaire à l'or). Ethereum n'a pas encore déterminé sa politique d'inflation, mais semble s'orienter vers une politique d'inflation modérée (2-3% par an). Pour moi, ceci est un autre indicateur que vous verrez Bitcoin continuer de s'épanouir en tant que classe d'actifs (et conserver sa valeur), tandis qu'Ethereum peut apparaître comme l'option préférée pour les réseaux de paiement et les tokens personnalisés.

Il est incroyablement difficile de prédire l'avenir, et l'industrie de la monnaie numérique ne fait pas exception (prenez ce qui précède pour ce que c'est, pure spéculation). Le changement rapide semble être la seule certitude. Pour cette raison, vous verrez Coinbase et GDAX continuer à soutenir plus de crypto-devises en 2017. Pour ce qui concerne le commerce de détail le plus populaire (Coinbase) et l'échange institutionnel aux États-Unis (GDAX), nous voulons les rendre faciles d'utilisation pour les gens, et ce pour tous les types de monnaies digitales. Notre but à l'avenir n'est pas de jouer les favoris, ou de soutenir une monnaie numérique plus qu'une autre, mais simplement de rendre facile pour les clients d'acheter et de vendre les devises numériques qu'ils souhaitent. De cette façon, nous pouvons aider à soutenir la croissance de l'ensemble de l'industrie de la monnaie numérique.

Je pense que le monde ignore encore largement que les monnaies digitales ont eu une croissance d'environ 2,5x chaque année. Si cette tendance se poursuit (et je ne vois aucune raison de croire le contraire) l'avenir est très lumineux en effet. Je suis impatient d'un excitant et productif 2017."
----------------------------------------------------------------------
Source: blog Coinbase
----------------------------------------------------
Note de BitcoinCours.com: quand Brian Armstrong dit qu'Ethereum rend très facile l'émission de nouveaux tokens pour les ICO, il a raison mais il pourrait aussi mentionner la blockchain en phase de développement Waves Platform, qui a un gros potentiel sur cette niche.