L'usage du yuan continue de s'effriter dans les transactions internationales (Swift)

Bitcoincours.com, le 23 Novembre 2016

Pékin, 23 nov 2016 (AFP)

L'usage du yuan dans les paiements internationaux a continué de s'effriter en octobre, et se voit désormais dépassé par l'euro dans les opérations financières commerciales, a annoncé Swift,
nouveau signe de désaffection face à la forte dépréciation de la monnaie chinoise.

Le renminbi (autre nom du yuan) a été utilisé le mois dernier dans 1,67% des paiements transfrontaliers dans le monde, contre 1,86% en août, a indiqué la société financière Swift dans un rapport publié mercredi.

La "monnaie du peuple" retombe donc au sixième rang des devises les plus utilisées, trébuchant à nouveau derrière le dollar canadien. En valeur, les paiements en yuans ont chuté de plus de 22% sur un mois.

Certes, ce repli pourrait s'expliquer en partie par les longs congés nationaux chinois de début octobre, qui paralysent le pays pendant une semaine, estiment les experts de Swift.

Pour autant, dans la "finance commerciale traditionnelle", le yuan n'a pas non plus la cote: sa part dans ces transactions --qui recouvrent les lettres de crédit, encaissements et opérations d'escompte bancaire-- s'est écroulée à 4,61%, contre 8,66% il y a trois ans.

En octobre 2013, le renminbi avait été propulsé au deuxième rang des devises les plus actives pour ce type de transactions, loin derrière le dollar américain (80% du total), mais dépassant l'euro.

Depuis, le vif essoufflement de la croissance chinoise et les fragilités de l'économie mondiale ont plombé les échanges commerciaux --et le yuan a vu son étoile rapidement se ternir: en valeur, les opérations financières commerciales effectuées en yuans se sont effondrées de 66% depuis octobre 2013.

Ces performances décevantes interviennent sur fond de dépréciation persistante du remnbinbi: il a dégringolé à son plus bas niveau depuis huit ans face à un dollar revigoré par la victoire électorale de Donald Trump aux Etats-Unis.

Le régime communiste continue certes d'encadrer sa monnaie, qui fluctue autour d'un taux pivot déterminé quotidiennement, mais il ne peut faire abstraction des pressions du marché.

Or, le yuan devrait s'enfoncer encore, à mesure que le dollar se raffermit en perspective d'un relèvement des taux d'intérêt américains: de quoi pousser investisseurs et entreprises à se tenir à l'écart.

D'autant que, depuis une brutale dévaluation de 5% en août 2015, le renminbi reste sous la pression de colossales fuites de capitaux hors du pays.

Pékin ne ménage pourtant pas ses efforts pour doper son statut et en faire une devise de référence: le yuan a ainsi intégré en octobre les droits de tirage spéciaux, l'unité de compte du Fonds monétaire international