Blockstream tente d'infiltrer le reddit du bitcoin r/btc

Bitcoincours.com, le 03 Octobre 2016.

Il y a beaucoup de raisons d'être optimiste quant à l'avenir du bitcoin, surtout lorsqu'on observe le développement des plateformes de change BTC en Inde, un pays avec des millions
d'utilisateurs potentiels. Le développement de portefeuilles comme le Nano S, qui rendent l'utilisation du bitcoin sécure et à la portée de tous. Ces entreprises qui se mettent aux paiements en bitcoin - AmsterdamGold récemment. Un entrepreneur talentueux du web, Kim Dotcom, qui prépare une levée de fonds pour un futur Megaupload fonctionnant avec des microtransactions en Bitcoin. Et bien d'autres raisons encore.

Seulement voilà, il y a une ombre au tableau: si l'écosystème autour du bitcoin est en pleine effervescence, le développement interne - sur le protocole - est loin d'être à la hauteur. La clé de la réussite de tout projet technologique tient en particulier à l'équipe des développeurs et leur faculté à faire évoluer le produit dans le sens des attentes des utilisateurs, à délivrer des innovations en temps et en heure et à maintenir une cohésion dans la communauté. Bitcoin a pour le moment échoué dans ces trois domaines car de nombreux utilisateurs se plaignent de l'augmentation des frais et de la lenteur de confirmation des transactions, l'innovation Segwit n'est toujours pas livrée (6 mois de retard), et la commuanuté Bitcoin est divisée en deux avec une réconciliation des camps improbable dans l'état actuel des choses.

Dans une entreprise normale, au vue des mauvais résultats, l'équipe des développeurs en charge aurait été limogée depuis longtemps par les actionnaires mais ce n'est pas le cas pour le bitcoin. Les développeurs principaux du bitcoin sont toujours en charge du projet et comptent bien y rester. Payés pour la plupart par Blockstream. une société financée par Axa, ils ont pu maintenir leur position et leur contrôle sur le développement du bitcoin non pas pas leurs qualités techniques, mais par des méthodes peu glorieuses et malheureusement très efficaces jusqu'à présent: les plus connues d'entre elles et observées durant ces trois dernières années sont la censure par le contrôle du média d'information principal du bitcoin - r/bitcoin - et les attaques Dos sur les clients alternatifs à Bitcoin Core.

A cause d'un grand nombre d'utilisateurs bannis à jamais de r/bitcoin, et en réponse à ces méthodes détestables, un reddit r/btc a été créé pour pouvoir dénoncer ces problèmes, pouvoir discuter librement du bitcoin, et tenter de trouver des solutions pour remettre le développement du bitcoin sur un nouveau chemin plus noble et surtout en accord avec la vision de Satoshi Nakamoto. La vision de Satoshi Nakamoto - "un système de monnaie électronique de pair à pair" - a été bien mise à mal par les développeurs de Blockstream, à qui l'on reproche de faire évoluer bitcoin en fonction de leurs propres interêts et non ceux des utilisateurs.
Le reddit r/btc, il y a quelques mois, a publié ses logs de modération.

logs de modération sur r/btc

Ainsi les actions des modérateurs sont visibles par tout le monde, un grand signe de transparence qui évidemment ne plait pas à l'autre camp, celui de r/bitcoin, appelé aussi le reddit Nord-Coréen du Bitcoin, en référence à la dictature du pays et la censure à l'oeuvre. Est-il utile de préciser que vous ne trouverez pas les logs de modération sur r/bitcoin? Cela mettrait à jour la manipulation des votes et les mises en spam des billets contraires à leur propagande des petits blocs.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, le président de la société controversée Blockstream, Adam Back, et son co-équipier le directeur technique Greg Maxwell, tous deux développeurs de Bitcoin-Core (et employés Blockstream), ont critiqué la façon dont la modération est effectuée sur r/btc en ayant pris soin de mettre à jour un détail technique qui faisait disparaitre certains billets. La polémique a enflé au fil des discussions sur r/btc et surtout le questionnement: "comment se fait-il que les deux acolytes de Blockstream qui à la demande de r/btc, on refusé de dénoncer la censure de r/bitcoin et n'ont jamais voulu publier les logs de modération sur leur média r/bitcoin (peu surprenant en fait ...), viennent tout d'un coup enquêter de près les logs de modération de r/btc, reddit créé justement à cause de la censure de r/bitcoin? Quelle manigance préparent-ils encore? La réponse n'a pas tardé à venir de la part d'Adam Back qui a expliqué vouloir imposer à l'équipe de modérateurs de r/btc un modérateur venant de r/bitcoin, le reddit "Nord-Coréen" du bitcoin. La stratégie révélée au grand jour: Blockstream voulant infiltrer r/btc pour tenter de le contrôler...Cette tentative peut paraitre anecdotique et peut prêter à sourire tellement la ficelle est grosse mais elle est très révélatrice de la mentalité de ceux qui sont en charge actuellement du développement du Bitcoin: imposer leurs vues et leurs produits (segwit+lightning) par tous les moyens possibles, et tenter de contrôler tout ce qui pourrait entraver leur plans, tout en faisant croire aux utilisateurs du bitcoin que le développement du bitcoin est au mieux et est en de bonnes mains. Un comportement toxique pour la communauté bitcoin. Tellement toxique que les développeurs de talents vont travailler chez Ethereum ou dans les consortiums bancaires de blockchains plutôt que chez Bitcoin.

Comment ne pas être inquiet de laisser le développement du bitcoin à des gens dont les principes sont à l'opposé des valeurs du bitcoin - décentralisé, résistant à la censure, ouvert aux talents - qui souhaitent tout contrôler, ayant peu de scrupules et qui négligent les priorités de développement comme l'augmentation de la taille des blocs? Petite lueur d'espoir quand même, Bitcoin Unlimited. Un client bitcoin avec des développeurs de talent plus en phase avec la vision de Satoshi Nakamoto, privilégiant le développement on-chain, et qui semble susciter l'intérêt chez de nombreux bitcoineurs. Bitcoin Unlimited a reçu des fonds importants, un nouveau pool de mining mine avec ce client et Coindesk en a récemment fait un article, probablement ce qui a poussé les développeurs Blockstream de Bitcoin Core à vouloir prendre le contrôle de la communauté libre du bitcoin (le reddit r/btc) avant que le contrôle du bitcoin ne leur échappe pour de bon.

Les utilisateurs du Bitcoin qui se sentent concernés par ces problèmes liés à la censure et au développement interne du bitcoin, peuvent agir tout simplement en se désinscrivant du reddit r/bitcoin (pour ceux qui étaient déjà inscrits). Moins ce reddit aura d'inscriptions, plus la propagande et la censure seront difficiles à maintenir pour Core/Blockstream et ce sera une bonne chose pour l'avenir du Bitcoin, mais aussi pour l'avenir de Coinbase, Blockchain.info, qui sont souvent attaqués et décrédibilisés à tord dans ce reddit, à cause de leur position en faveur de plus grands blocs. (et accessoirement aussi pour Kim Dotcom, attaqué et sali depuis qu'il a twitté avoir contourné le problème des petits blocs avec son nouveau Megaupload, un revers pour Blockstream si cela était vrai...)