Avis et tutoriel sur le wallet Ledger nano S

BitcoinCours.com, le 8 Septembre 2016

Test et tutoriel sur le portefeuille physique Ledger Nano S

Les portefeuilles matériels (dits aussi "hardware wallets" ou portefeuilles physiques) sont plus sûrs que les portefeuilles de logiciels traditionnels. Un portefeuille matériel stocke les clés privées et vos bitcoins sur l'appareil lui-même au lieu de les stocker sur votre ordinateur dans un fichier. Par conséquent, vous réduisez la surface d'attaque pour un pirate qui essayerait de voler vos bitcoins.

Comme les clés privées ne sont jamais exposées, l'envoi et la réception de bitcoins se fait sans risques.

Dans le cas où votre ordinateur serait compromis par un enregistreur de frappe ou un RAT (outil d'accès à distance), vos Bitcoins seront garantis par un portefeuille matériel et vos fonds resteront en sécurité.

Le seul inconvénient des portefeuilles matériels par rapport aux autres, est qu'il sont payants. Ne vaut-il pas mieux débourser un peu d'argent et s'assurer que ses bitcoins ne seront jamais perdus ou volés? Vers quel portefeuille matériel se tourner?

Installation, réception et envoi de bitcoins avec le Ledger Nano S

Pour tester le stockage et la dépense de bitcoins avec un portefeuille matériel, nous choisissons de commander le Ledger Nano S car il dispose de nombreux avantages par rapport à ses concurrents, notamment:

- la sécurité: le Nano S est equipé d'éléments sécurisés de dernière génération (architecture à double puce)
- le prix: 99,99€
- la solidité: moins fragile que les autres et plus durable grâce à sa coque en inox pivotante
- multi-devises: le Nano S accepte plusieurs cryptos en plus du Bitcoin: Bitcoin Cash, Bitcoin Gold, Ethereum (+ERC20 tokens), Ethereum Classic, Litecoin, Dogecoin, Dash, Zcash, Komodo, Stratis, Ripple, Ark, PoSW coin, Ubiq, PIVX, Expanse, Vertcoin, Viacoin, Stealthcoin, Neo.
- la discrétion: moins encombrant, plus petit, et écran OLED mieux intégré que ses concurrents. Le Nano S se confond avec une simple clé nano usb lorsque sa coque est fermée.

A l'ouverture du colis, on peut constater avec plaisir que le Ledger Nano S est livré avec plusieurs petits accessoires et un câble pour le raccorder à l'ordinateur. Il n'y a donc pas d'achats supplémentaires en équipements à effectuer pour le faire fonctionner.



Configuration du Ledger Nano S

Le feuillet du mode d'emploi inclus dans la boîte nous invite à se rendre sur la page internet https://www.ledgerwallet.com/start, sur laquelle on nous demande de sélectionner son type d'appareil, en l'occurence ici le Nano S



Après, il faut cliquer sur "configurer mon appareil"



Une page nous donne alors toutes les étapes à suivre pour configurer l'appareil et explique comment se servir des deux boutons de l'écran OLED intégré (l’écran intégré et l'utilisation de ses boutons évitent d'avoir à utiliser le clavier de l'ordinateur et permettent ainsi de protéger ses avoirs, au cas où son PC serait infecté par des malwares comme le keylogger, qui enregistre les frappes de touche)



1ère étape: connecter le Nano S à son ordinateur



Suivre les instructions du petit écran intégré au Nano S, il nous demande d'appuyer simultanément sur les deux boutons pour poursuivre



Configurer comme nouvel appareil en appuyant sur le bouton droit



Comme pour une nouvelle carte bancaire, le device nous demande de choisir un code PIN. (ce code PIN nous sera demandé à chacune des connexions de notre Nano S)



Il faut entrer un code PIN à 4, 5, 6, 7 ou 8 chiffres, en se servant du bouton gauche et du bouton droit



Une fois le code PIN choisi, il faut confirmer celui-ci (l'appareil nous redemande d'entrer les 4 chiffres choisis)



Ensuite l'appareil nous demande d'écrire une phrase de sauvegarde (qui servira en cas de perte ou de vol du Ledger Nano S afin de récupérer notre protefeuille)



Il faut faire défiler les 24 mots avec le bouton droit et les recopier un à un dans l'ordre d'apparition sur le feuillet de restauration fourni dans la boîte





Comme avec le code PIN, l'appareil nous demande de confirmer notre phrase de sauvegarde. il nous sort deux numéros entre 1 et 24 et à nous de sélectionner les deux mots correspondants du feuillet.

 



Voilà, la configuration est terminée, le Ledger Nano S est prêt!



Envoi d'1 BTC sur le Ledger nano S

Il nous suffit à présent d'installer les applications Ledger sur notre ordinateur pour utiliser notre portefeuille. Le Ledger Nano S peut stocker des Ethers mais ici nous voulons faire le test avec le Bitcoin. Rendons-nous sur la page https://www.ledgerwallet.com/apps/bitcoin pour télécharger le wallet Bitcoin de Ledger.


Nous sommes redirigé vers le Chrome web store où on peut ajouter l'application à notre navigateur google chrome



Une fois ajoutée, l'appli "bitcoin wallet de Ledger" est accessible dans chrome://apps, il suffit de cliquer sur l'icône de l'app pour ouvrir le portefeuille bitcoin



Il nous est alors demandé de connecter l'appareil Nano S à l'ordinateur



Une fois le Nano S branché, on doit entrer le code PIN, puis choisir le petit logo bitcoin sur le device




Une fois le code PIN et le logo bitcoin validés (en appuyant à chaque fois simultanément sur les deux boutons du device), le portefeuille bitcoin s'ouvre, on peut constater que le solde d'avoirs est nul, ce qui est normal puisque nous ne l'avons pas encore utilisé.



On peut régler tous les paramètres d'affichage dans l'onglet SETTINGS, comme la langue, la conversion utilisée (Euros, Dollars, Livre sterling, CHF,..), le pays...etc..

Pour envoyer 1 BTC sur notre Ledger Nano S, il suffit de cliquer "RECEIVE" et un pop-up nous indique l'adresse bitcoin où envoyer les fonds. Il est possible d'imprimer ou d'envoyer par mail l'adresse bitcoin à la personne ou société qui voudrait nous payer.



Dans ce test, le montant d'1 BTC est envoyé depuis le portefeuille en ligne blockchain.info. Dès l'envoi effectué, les 1 BTC sont crédités instantanément sur le Nano S et l'historique de la transaction s'affiche:



Envoi de 0.08 BTC depuis le Ledger Nano S

En plus de permettre la sécurisation de ses avoirs en bitcoin ou ethereums, le Ledger Nano S permet aussi de dépenser son argent sans se soucier des hackers et sans révéler l'adresse secrète qu'est la clé privée. Testons l'envoi de 0.08 BTC à un ami. Il suffit de cliquer "SEND" et un pop-up nous demande de renseigner le montant à transférer, l'adresse bitcoin du destinataire, et le montant des frais de transactions



Ensuite un message demande de confirmer l'envoi sur l'écran intégré de l'appareil Nano S. Un récapitulatif des frais, du montant envoyé ainsi que de l'adresse du destinataire défile sur l'écran du device et si tout est bon, on confirme à l'aide des boutons.




Transaction réussie!



Test avec le Ledge Nano S très satisfaisant

Le Ledger Nano S permet de protéger vos monnaies numériques des pirates informatiques. En plus il permet de faire des virements (entrées et sorties) en toute sécurité. La configuration du code PIN et de la phrase de sauvegarde prend à peine quelques minutes et une fois cette étape obligatoire effectuée, l'appareil est un petit coffre-fort à clés privées, très simple à utiliser comme le montre le test. Avec ce portefeuille matériel, les clés privées sont conservées à l'intérieur de l'élément sécurisé et ne sont jamais détenues ni connues de Ledger ou d'un tiers. Pour découvrir en détail toutes les caractéristiques techniques, veuillez consulter la fiche produit du Ledger Nano S.