Rouge sang sur les marchés crypto

Par Bitcoin Cours, le 02 Aôut 2016

Si l'économie réelle n'est pas au beau fixe avec l'incertitude sur les banques italiennes et le possible délitement de l'Europe suite au Brexit, l'économie virtuelle n'en demeure pas moins incertaine et agitée.

Ce mardi, les marchés boursiers des crypto-monnaies peuvent se résumer en une couleur - ROUGE, comme le montre cette copie d'écran du site coinmarketcap.com faite peu avant midi aujourd'hui:


Tous les tokens de blockchain sont en baisse. Le Bitcoin, qui perd plus de 3% aujourd'hui et qui a perdu plus de 100 euros en valeur depuis son plus haut de fin Juin 2016. Est-ce que le compte-rendu de la FED du bitcoin, qui s'est réunie pendant 3 jours va pouvoir calmer le marché?
Ethereum, qui perd plus de 9% ce jour et qui perd 50% de sa valeur depuis son plus haut du 16 juin 2016. Et on peut continuer dans le "gore" avec Ripple, Steem, Nem, Litecoin, Lisk, Waves....etc.

Seule exception au tableau, Ethereum Classic (ETC), token issu du fork d'Ethereum, qui gagne près de 30% de hausse aujourd'hui. ETC s'invite dans le top 3 des capitalisations crypto-boursières, passant ainsi devant Litecoin, Ripple et Steem. Sa valeur a explosé depuis son listing sur la plateforme de trading Poloniex, qui avait pourtant déclaré publiquement avant le hardfork "suivre le chemin des mineurs et de la communauté Ethereum et faire des plans pour déprécier la blockchain perdante". Que s'est-il passé entre temps pour un tel revirement de situation? Avidité, deal secret avec le hacker de la DAO? Mystère....Certains dénoncent tout simplement une escroquerie.

Ethereum Classic est une blockchain "immuable" selon son slogan marketing sur quoi tout semble reposer, c'est la raison pour laquelle cette valeur s'arracherait, à un point tel que tous les bitcoineurs maximalistes en oublieraient presque la blockchain bitcoin!
Espérons qu'ils ne l'oublient pas trop quand même au vue de la baisse inquiétante du cours du bitcoin... Les volumes d'achat d'ETC se font principalement en BTC, d'après les données de coinmarketcap.

Il ne faudrait pas non plus que les blockchains des cryptos se lancent dans une sorte de compétition publicitaire de marques de lessive, où celle qui lave "plus blanc que blanc" remporte le prix de l'immuabilité. Ne soyons tout de même pas dupe, il y a une course au profit évidente par les mineurs et traders derrière Ethereum Classic,  et des enjeux politiciens par rapport aux problèmes de scalabilité du Bitcoin, avec une partie des bitcoineurs qui souhaitent voir échouer le compétiteur Ethereum, et qui veulent prouver à tout prix qu'un hard fork est dangereux - "Voyez! ça se passe mal chez Ethereum! Il ne faut donc pas risquer de hard-fork pour scaler bitcoin!". C'est de bonne guerre.

Quant à "l'immuabilité" supposée d'Ethereum Classic, dont la définition varie suivant de quel côté du débat sur la scalabilté on se trouve, il ne suffit pas de la décrêter par opportunisme, encore faut-il la prouver au fil du temps, au fil du développement de la blockchain, de l'accroissement de la base d'utilisateurs et des dapps.

Enfin il ne faut pas oublier que le hacker de la DAO, pourra vendre ses millions dérobés grâce à la renaissance d'Ethereum Classic. Peu importe la morale de l'histoire, les petits porteurs d'Ethereum Classic doivent faire attention à un crash possible du cours au moment où le hacker va dumper (larguer) son butin. Peut-être ne le fera t-il pas, qu'il l'écoulera par petits montants étalés, mais mieux vaut envisager le pire et être conscient des risques.