L'idée de hardfork du bitcoin suscite l'intérêt dans le subbredit BTCfork

Par Cours Bitcoin, le 02 Aôut 2016

La persistance de la débâcle autour de la taille des blocs du Bitcoin est une nouvelle fois à l'origine d'importantes controverses parmi les enthousiastes du Bitcoin.

Un nouveau subreddit a été créé, s'intitulant /BTCFork. Comme son nom l'indique, cette initiative a été créée par des gens qui ne voient pas d' autre solution pour le Bitcoin que de fourcher (hard forker) le plus tôt possible. Par conséquent, nous pouvons très bien nous retrouver avec deux blockchains concurrentes.

Hard forker le bitcoin ou pas? Telle est la question

Depuis un certain temps déjà, il y a eu un débat important sur ​​la façon dont le problème de taille de blocs Bitcoin doit être résolu. Segregated Witness est une solution puissante, et combinée avec le Lightning Network; elle a le potentiel de résoudre tous les problèmes à la fois. Malheureusement, il faudra beaucoup trop de temps pour que la solution se concrétise.

Une autre solution serait de hard forker le Bitcoin et mettre en place une augmentation immédiate de la taille des blocs. Sur le papier, cette solution a beaucoup de potentiel, mais ce n'est pas forcément la meilleure option pour les pools de mineurs chinois. Avec leur vitesse de haut-débit plus lente, de gros blocs Bitcoin seront plus difficiles à traiter par les fermes minières, qui contrôlent la majorité de la puissance hash du réseau.

Cela étant dit, hardforker le Bitcoin n'est pas une décision qui doit être prise à la légère. Le récent Fork d'Ethereum a montré comment une telle décision peut être génératrice de problèmes, indépendamment des raisons. En gardant cela à l'esprit, il est assez intéressant de voir l'intérêt grandissant porté au subbreddit BTCFork, bien qu'il ne comptabilise qu'un peu plus de 125 membres à ce jour.

Leur billet d'introduction présente les objectifs suivants:

"Nous rassemblons des personnes aux idées semblables pour travailler ensemble sur ce hardfork de scission du réseau afin de permettre au marché de se prononcer sur la façon dont bitcoin devrait aller de l'avant, plutôt que d'un très petit groupe de développeurs et des mineurs."

Au final, le résultat de la taille des blocs dépendra de la participation des mineurs. Les mineurs chinois pourraient ne pas accepter le concept de hard fork, ce qui diminuerait ses chances de succès. En outre, un hardfork diviserait davantage la communauté, et ferait baisser davantage le prix du Bitcoin. Cependant, une solution à ces questions doit être trouvée rapidement, car beaucoup de gens sont fatigués de la congestion du réseau et de ce doute persistant sur l'avenir du bitcoin.
-----------------------------------
Source: TheMerkle