Cryptos: classement chamboulé

Par Bitcoin Cours, le 25 Février 2016.

Les fans de la monnaie Ether se souviendront du mois de Février 2016 comme un mois historique: celui où Ethereum a doublé Ripple pour s'établir à la deuxième place du classement des crypto-monnaies.

Depuis qu' Ethereum s'est installé derrière le champion Bitcoin, son cours n'a cessé de grimper jusqu'à atteindre 5,96 Euros aujourd'hui: la capitalisation d'Ethereum dépasse maintenant le demi-milliard de dollars, équivalent à 1/13 ème de la capitalisation du BTC!


De la joie pour les supporters d'Ethereum mais de la déception chez les Dogecoineurs: parmi les grands bouleversements dans le classement, le Dogecoin perd sa place de crypto-devise n°5 au détriment de MaidSafeCoin, dont le cours de bourse semble suivre celui d'Ethereum.

Le Bitcoin quand à lui garde sa place de n°1 mais force est de constater que sa position n'est plus aussi confortable qu'auparavant. Son cours de bourse stagne et la limite des 1mB par bloc se rapproche dangereusement, comme le montre ce graphique de blockchain


Le propriétaire du site Bitcoin.com alerte sur twitter de la situation:
"les grosses firmes choisissent de repousser leur engagement avec bitcoin car il n'a actuellement aucune capacité d'accroissement."
Certes il y a un espoir avec le consensus favorable à une augmentation de la taille des blocs mais la méthode pour y arriver est-elle la bonne et les promesses seront-elles tenues? La société Blockstream qui a recueilli 71 millions de dollars de capital investissement prend-t-elle en otage le Bitcoin, privilégie-t-elle la mise en avant de ses produits (solution segwit, sidechains) au détriment de l'intérêt du Bitcoin et de ses utilisateurs? L'avenir nous le dira mais une chose est sûre, la compétition des cryptos se resserre autour du Bitcoin et le marché lui n'attend pas pour décider...