Deep Web, un documentaire sur SilkRoad et le Bitcoin

cours de la monnaie digitale bitcoin
Par Bitcoin Cours, le 15 Mars 2015.

Dans Deep Web, l'acteur et réalisateur Alex Winter s'intéresse à l'une des régions les plus troubles du monde de l'internet, "Silk Road", mieux connu sous "l'Ebay de la drogue." Son fondateur présumé, Ross Ulbricht, fait face à une peine d'emprisonnement à vie sur de nombreuses preuves l'accusant d'être le cerveau de l'opération de cette vente de drogues en ligne en se cachant sous le pseudo
"Dread Pirate Roberts." Mais l'histoire de ce procès soulève beaucoup d'autres questions que ce documentaire aborde avec brio.

Narré par Keanu Reeves, l'histoire plonge dans l'enchevêtrement du secret, des accusations et des activités criminelles - avec des implications sur l'avenir de la liberté technologique.

Bande annonce du documentaire Deep Web

Winter croit que les compagnons de voyage de la Route de la Soie (Silk Road), qui ont combiné l'anonymat numérique avec l'utilisation de la crypto-monnaie Bitcoin pour maintenir leurs relations cachées, avaient plus en commun avec des architectes de la Révolution française que des criminels organisés. Comme certains révolutionnaires, beaucoup ont perdu leur chemin et se sont retrouvés dans des situations impossibles.

Idéologiquement engagé à s'opposer contre "the wars on drugs" (la guerre menée contre les drogues) dit-il, le groupe maintenant dissout a laissé un héritage souterrain allant des idées de dépénalisation des drogues sur Internet à la décorporatisation des prisons Américaines. "Pour moi, il était absolument et consciemment conçu comme un outil révolutionnaire. Ces idées ne sont pas parties.", confie le réalisateur.